Ouvrir ce message dans votre navigateur

Parcs
 
Culture - avril 2016
Bonjour !_civilite_complete_! !_prenom_! !_nom_!
 
partenariat gagnant
Les nouveaux talents de nos collèges
Les nouveaux talents de nos collèges

Un court métrage construit comme un cadavre exquis, des textes et dessins inspirés du cinéma, une mise en mots et en voix de l’enfance, un carnet de voyage relatant le quotidien et un portrait écrit et musical.

Cette année encore, les parcours « Culture et art au collège » menés par le Département en partenariat avec le Salon du livre et de la presse jeunesse ont fait preuve de leur originalité et de leur valeur. Depuis 2009, ce sont pas moins de 35 parcours qui auront été réalisés.
Et la collaboration n’est pas prête de s’arrêter !

Retrouvez-les en cliquant ici


 
Images de vie

Images de vie

Au côté de l’auteure et illustratrice Géraldine Alibeu, les élèves de 4ème du collège Jean- Jaurès à Montfermeil ont exploré les relations entre réel et fiction à travers le récit d’une vie.

Découvrez leur parcours : cliquez ici


Les grands rendez-vous du moment

Festival Hors Limites
Des liens forts avec la création
Des liens forts avec la création

Il ne reste que quelques jours pour profiter du festival de littérature Hors Limites 2016. L’événement, organisé par l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis, s’achèvera le 16 avril. Près d’une centaine de rendez-vous auront eu lieu aux quatre coins du département, rassemblant autant d’écrivains, d’illustrateurs, d’artistes. Parmi eux, 21 ont par le passé bénéficié d’une résidence du Conseil départemental. Un nombre qui illustre la valeur du dispositif et les liens durables qu’il permet de créer entre la création littéraire et artistique et la Seine-Saint-Denis.

Programme complet : cliquez ici

 
Festival Concordan(s)e
Un mélange détonant
Un mélange détonant

Dix ans que le festival Concordan(s)e tisse des liens singuliers et forts entre la littérature et la danse. Pour célébrer cet anniversaire, le festival avait convoqué cette année sept duos, dont trois créations. Celle de de la chorégraphe Raphaëlle Delaunay et de l’écrivain Sylvain Prodhomme, imaginée lors d’une résidence départementale au collège Hoüel de Romainville, est à savourer le 13 avril à la Chaufferie de l’Université Paris 13 et au Grand bouillon d’Aubervilliers le 14 avril.

Retrouvez l’interview du fondateur et directeur du festival, Jean-François Munnier : cliquez ici

 
Bibliothèques et médiathèques accessibles
240 lieux répertoriés et classés

240 lieux répertoriés et classés

Bibliothèques, médiathèques mais aussi théâtres, salles de musiques, centres culturels... parcourez le répertoire en ligne des lieux de diffusion culturelle recevant du public et leurs modalités d’accès selon les principaux handicaps : moteur, visuel, auditif et mental.

Grâce à cette version numérique, vous pourrez classer les équipements culturels de Seine-Saint-Denis par ville ou par catégorie.

Retrouvez également la cartographie en ligne en cliquant ici


 

Un lien direct avec la création
Un lien direct avec la création

Le dispositif départemental « Écrivains en Seine-Saint-Denis » permet la rencontre durant un an en bibliothèque d’auteurs et d’illustrateurs avec les habitants.

Claire Braud, dessinatrice et auteure de bandes dessinées, anime un atelier à la bibliothèque Elsa-Triolet de Bobigny : « Il se passe quelque chose dans la relation avec les participants très fort et agréable. Ils ont un réel amusement, une excitation pour le support. Ils ont beaucoup de choses à dire et se livrent. C’est une surprise pour moi. Et cette idée de fabriquer quelque chose ensemble est vraiment intéressante. »

Michelle Dumeix, bibliothèque Elsa-Triolet : « Les résidences sont un compagnonnage qui permet un lien direct de notre public avec la création. C’est une dynamique très particulière, qui crée une sacrée communauté de lecteurs. »

Renseignements : cliquez ici


sur l'agenda culturel sur l’agenda culturel

La littérature des tout-petits
Des artistes au côté des professionnels des crèche
Des artistes au côté des professionnels des crèche

Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour faire aimer le livre, bien au contraire, des résidences d’auteurs et illustrateurs, appelées « Hisse et Oh », se déroulent également en crèches. De janvier à juin, trois d’entre eux mènent des ateliers à Drancy, Dugny et Montreuil, principalement pour les professionnels.

« Il faut avoir des trésors de créativité et d’adaptation pour travailler en crèche, souligne Sylvie Amiche, chargée de mission livre et petite enfance au Département, et ces résidences permettent aux professionnels de se le révéler à eux-mêmes, de mesurer leur propre créativité et de s’ouvrir pour être encore plus en capacité de proposer des choses.
Et ainsi développer en rebond l’épanouissement et la créativité des enfants.

Renseignements : cliquez ici

 
le goût de lire
La littérature absente des quartiers populaires ?
La littérature absente des quartiers populaires ?

« Des livres à soi » est une action lauréate de la France s’engage, labellisée par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme et soutenue par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. Son objectif : favoriser la lecture des plus jeunes en redonnant confiance aux parents, en formant les professionnels de l’enfance et du social et en permettant l’achat de livres... à soi.

Tout a commencé à Clichy-sous-Bois. Dans les locaux de l’Orange bleue aujourd’hui situés en plein cœur du quartier du Chêne Pointu. Un centre social où se retrouvent facilement les familles. C’est ici que le Salon du livre et de la presse jeunesse via son « école du livre de jeunesse » a décidé en 2013 d’aider les parents à lire des livres à leurs enfants.

Découvrez notre reportage cliquez ici

 
 
Mentions légales | Se désinscrire | Seine-Saint-Denis le Département sur : Facebook   Twitter   Instagram   seine-saint-denis.fr