logonews
Conseils pratiques

Bien vivre chaque jour

Le PRIF vous conseille....

Être en forme, c’est d’abord bien dormir

Oui, mais… Mon sommeil est de plus en plus capricieux : Vous vous assoupissez en soirée ? Vous vous réveillez avec les poules ? Pas de panique ! Les besoins et les rythmes du sommeil évoluent au cours de la vie, et la durée du sommeil diminue.
Alors, ne vous privez pas d’une sieste ! Préférez une sieste de 10 à 20 minutes à une sieste d’1 à 2 heures, qui pourrait perturber votre sommeil.

Adopter de bonnes habitudes…

Ça y est, vous vous êtes décidé, vous voulez bouger plus... Mais attention, cette pratique ne doit en aucun cas devenir contraignante. Bannissez donc les mots « il faut que je bouge », « je dois le faire »… car cela doit rester justement un plaisir !
Tentez plutôt d’intégrer quelques créneaux dans vos plannings quotidiens. Pourquoi ne pas aller chercher votre pain à pieds et profiter ainsi du beau temps ? Votre voisine ne serait-elle pas partante pour de petites ballades à la découverte de votre quartier ? Et si vous utilisiez les escaliers plutôt que l’ascenseur ? Ces initiatives deviendront rapidement des habitudes de vie, alors ne vous découragez jamais.

Trucs et astuces pour préserver votre santé

D’ailleurs, « faire de vieux os » est une des clefs pour garder la forme : Le besoin en calcium (que l’on trouve dans le lait, les yaourts, les fromages et desserts lactés) est généralement bien connu pour la constitution des os. Mais saviez-vous que le chocolat noir, certains fruits (oranges et prunes) et fruits secs (figues et abricots secs) sont aussi des sources de calcium complémentaires ?! N’attendez plus pour vous régaler !
Vous souffrez d’un rhume ou d’un mal de tête, et vous prenez des médicaments sans aller voir votre médecin ? Soyez vigilants, le médicament est un produit complexe. Rappelez-vous qu’un problème de santé n’est pas systématiquement résolu par un médicament.

Faites-vous plaisir avant tout !
N’hésitez pas à faire contrôler régulièrement votre vue et votre audition : vous profiterez mieux de vos sorties au cinéma et de vos conversations au Club du quartier !
Impliquez-vous dans les activités qui vous intéressent et soyez surtout à l’écoute de vos envies. Vous êtes acteur de votre santé, cela passe aussi par le plaisir de l’échange et le contact avec les autres !

Le Prif propose à tous les retraités franciliens des ateliers collectifs « Bien Vieillir ». Au programme : des conseils autour de l’alimentation, des cinq sens, des os, du sommeil, des médicaments, et de la dentition. Rendez-vous sur le site www.prif.fr pour prendre connaissance des ateliers qui ont lieu près de chez vous.
Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site www.pourbienvieillir.fr, et consultez le guide "Bien dormir, mieux vivre" réalisé par Santé Publique France.