seine-saint-denis
logonews
à la une

L’avenir du numérique s’invente en Seine-Saint-Denis

A la fois congrès et salon, La Galerie est un événement à l’occasion de la COP 21. Durant plus d’une semaine, les acteurs économiques, tous secteurs confondus, viennent exposer leurs solutions bas carbone au sein du Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget. Un événement qui s’inscrit dans le prolongement de World Efficiency, le salon international dédié aux solutions économiques alternatives.

Au cours de cette semaine, les différentes parties prenantes présentent leurs solutions climat à un large public composé de délégués internationaux, de journalistes et de toutes personne invitée par les exposants ou ayant retiré gratuitement un badge d’accès via le site Internet dédié (www.lagalerie-cop21.com).

Conscient des enjeux économiques liés aux problématiques environnementales, le Conseil départemental a souhaité prendre part activement à cet événement qui se déroule sur son territoire. Pour ce faire, le Département est présent avec un stand de 72 mètres carrés, au sein du pavillon « offre française ». L’occasion de valoriser des entreprises locales, parmi lesquelles se trouvent notamment Paprec Group, leader français de l’industrie de recyclage.

Durant cette semaine, le Département et les entreprises organisent différents évènements sur cet espace pour présenter et promouvoir les solutions innovantes inventées et développées en Seine-Saint-Denis.

La CCI et la CMA proposent également des temps de rencontre et d’échange sur les démarches éco-responsables.

L’espace départemental a été inauguré en présence notamment de M. Laurent Fabius, Président de la COP21 et Ministre des affaires étrangères et de Mme Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.
Le film de l’inauguration : http://www.seine-saint-denis.fr/Inauguration-de-la-galerie-des-solutions-et-du-stand-du-Departement.html

Les entreprises accueillies sur l’espace départemental :
ARQE. L’ASSOCIATION RECHERCHE QUALITE ENVIRONNEMENTALE, BLUE INDUSTRY & SCIENCE, EIF-ASTUTE, FLUIDYN, G.E.T. INNOVATION, GUILBERT PROPRETE, HARMONY SECURITE, LEMON WAY, LUMILA, MACHINES DUBUIT ET PAPREC GROUP.

La Galerie des Solutions, du 2 au 9 décembre, Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget


agenda

Le Département est partenaire du forum « Réussir en Seine-Saint-Denis », le 3 décembre à la Chambre de Commerce et d’Industrie à Bobigny, durant lequel sont remis les Trophées « Espoirs de l’Economie ».

Initiative France, premier réseau associatif de financement à la création d’entreprise, organise le jeudi 3 décembre au Conseil départemental un colloque sur « la création d’entreprise dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville".

Le Département est présent au salon de l’Immobilier d’Entreprises (SIMI), les 2,3,4 décembre au palais des Congrès de Paris.

Le Département est présent à la Galerie des Solutions du 2 au 9 décembre pendant la COP 21 au Bourget.

Installation du Conseil départemental du numérique et inauguration de la plateforme open data le 18 janvier

zoom sur

Le SIMI, un événement national pour l’immobilier d’entreprises et la promotion territoriale

Le Département est présent au SIMI, rendez-vous incontournable pour les professionnels du secteur, aménageurs, collectivités locales, promoteurs et investisseurs. Sur un espace partagé avec son aménageur Séquano aménagement et 3 Communautés d’agglomération (Est-Ensemble, Clichy-Montfermeil et Terres de France), la mobilisation du Département répond à différents objectifs :
- Valoriser les atouts du département, son offre immobilière et foncière auprès des investisseurs et utilisateurs finaux afin de favoriser l’implantation d’entreprises en Seine-Saint-Denis
- Fédérer les partenaires (communes, EPCI, aménageurs…), développer une culture économique commune autour de projets phares et promouvoir le dynamisme territorial
- Positionner la Seine-Saint-Denis comme territoire de projets au cœur de la métropole francilienne, à l’aune du Grand Paris

 Lire la suite

retour en images
ils font la seine-
saint-denis

« Tous nos diplômes sont construits en lien avec des professionnels »

Jacques Chéritel est en charge de la délégation académique à la formation professionnelle initiale et continue au sein de l’Académie de Créteil. Sa mission consiste à mettre en présence les différentes parties prenantes afin de déterminer les offres de formation à mettre en place au sein du territoire. Un objectif délicat qui demande de composer sans cesse avec l’évolution du tissu économique, la demande des entreprises et celle des étudiants.

 Lire la suite

en chiffre

Les éco-activités en Seine-Saint-Denis ce sont :

15 % des établissements régionaux des éco-activités sont localisés en Seine-Saint-Denis.
13% des emplois régionaux des éco-activités sont localisés en Seine-Saint-Denis.

 Lire la suite

contact

La DEEFI

Direction au Développement Économique, à l’Emploi, à la Formation professionnelle et à l’Innovation, du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.
est votre interlocuteur
investinssd@cg93.fr
Tel : 01 43 93 87 05