logonews
Conseils du PRIF

Comment entretenir sa mémoire ?

Imaginez l’état d’encombrement de notre cerveau si nous devions nous souvenir du moindre de nos faits et gestes ! Ainsi, seuls certains événements entrent dans le cercle très fermé de nos souvenirs – mémoire à long terme.

PNGLe cerveau, ce fin stratège…
Fort heureusement, il existe des « stratégies de mémorisation » qui nous permettent de conserver en mémoire les éléments dont nous avons besoin.

Associer les idées
Mémoriser des choses aussi abstraites qu’un nom propre ou un numéro de téléphone peut très facilement se révéler problématique. Pour vous aider, n’hésitez pas à faire des associations d’idées ! Peut-être votre code de carte bancaire reprend-t-il une partie de votre date de naissance ou le numéro du département de l’un de vos enfants ?

Catégoriser
Avez-vous déjà tenté de mémoriser une liste de choses éparses et n’ayant entre elles aucun lien apparent, comme, par exemple, une liste de courses ? Pourquoi ne pas essayer de trier ces éléments par catégories ? Alimentaire d’un côté, produits ménagers de l’autre, par couleur, ou par consonance… Exercez-vous à cette démarche lors de vos prochaines courses, et observez la différence !

Un travail d’équipe !
Si ces stratégies rendront votre mémoire plus efficiente, il est important de garder en tête que votre cerveau travaille en équipe : alimentation équilibrée, sommeil réparateur, activité physique régulière, et lien social sont ses alliés.
Alors n’hésitez jamais à vous faire plaisir en variant vos activités, en multipliant vos projets et en allant à la rencontre des autres !

Le Prif propose également à tous les retraités franciliens des ateliers « Mémoire ». Vous y apprendrez et mettrez en pratique des techniques de mémorisation et de stimulation adaptées et efficaces. Rendez-vous sur www.prif.fr

Retrouvez plus de conseils en visionnant la vidéo proposée par les régimes de retraite et l’Inpes