seine-saint-denis
logonews

Publié le :

Créer avec des déchets

Réaliser collectivement une œuvre d’art à partir de matériaux de récupération, c’est ce que vous propose Déchets d’arts dans le cadre de la COP21.
Convaincue que cette conférence internationale sur les changements climatiques (qui se tiendra au Bourget du 30 novembre et 11 décembre) est l’affaire de tous, l’association a en effet voulu sensibiliser et impliquer les Séquano-dionysiens avec un projet très original : la création collective d’œuvres d’art faites de matériaux de récupération.
Conçus par les artistes Anne-Dominique Gaté et Joachim Romain, des ateliers intitulés « flower power » et la « vitrine bleue » ont lieu depuis plusieurs mois dans le département et deux se tiendront au parc Georges-Valbon en octobre. Ces ateliers font parti du projet "2 degrés", comme le seuil fixé pour la hausse des températures. Le dimanche 18 octobre après-midi, une colline de bouteilles plastiques se transformera ainsi sous vos doigts en une prairie de coquelicots, tandis que le mercredi 28 octobre, toujours dans l’après-midi, mobilier et objets seront rhabillés de papiers bleus pour créer une scène étonnante et poétique.. Exposées dans le parc pendant la COP21, ces œuvres montreront l’implication des habitants de Seine-Saint-Denis dans le devenir de leur planète.
Pour l’association, l’idée est ainsi d’interroger nos modes de consommation et de promouvoir le recyclage. « Une de nos missions, explique en effet Océane Herrou, directrice de Déchets d’arts, est d’émerveiller pour éveiller. Le médium de l’art change le regard sur les déchets, il sublime les matériaux. »

Infos pratiques : ateliers pour adultes et enfants (à partir de 6 ans pour « flower power », 5 ans pour la vitrine bleue), inscription obligation auprès de la Maison Édouard-Glissant : 55 av. Waldeck- Rochet à La Courneuve, 01 43 11 13 00.

Tous les goûts sont dans la nature !

Du 12 au 18 octobre, les papilles seront mises à la fête un peu partout en France dans le cadre de la Semaine du goût. Dans les parcs de Seine-Saint-Denis, les festivités s’étalent sur tout un mois avec, au programme, expositions, dégustations et ateliers.

Lire la suite
l’événement

Un dimanche entre saveurs et fleurs

Pour sa 7e édition de la Fête de la vigne et des saveurs, le parc départemental du Sausset a mis les petits plats dans les grands !

Lire la suite
en famille

Le climat s’expose

Alors qu’approche la COP21 (la conférence mondiale sur le climat qui se déroulera en décembre au Bourget), deux expositions vont permettre aux enfants comme aux adultes de mieux comprendre ces questions.

Lire la suite
on bouge !

Sports insolites

Il existe mille et une façons de faire du sport. Le parc Georges-Valbon le prouve cet automne avec deux activités insolites : de la grimpe d’arbres et du Yoga.

Lire la suite
à voir aussi