seine-saint-denis
logonews

Publié le :

Des livres pour bien grandir

Alexandra, maman de Louis, 8 mois et de Pauline 7 ans l’assure : « Nos enfants nous imitent. Alors s’ils nous voient avec des livres entre les mains et constatent que cela nous procure du plaisir, ils auront envie de faire comme nous. Mettre des livres cartonnés entre les mains de mon petit bout de 8 mois, lui donner des livres de bain, ce sont des beaux moments de partage. Et même lorsque les enfants savent lire, comme ma fille, il faut continuer à leur raconter des histoires. Chez nous, l’histoire du soir est aussi importante qu’un câlin ou un bisou avant de se coucher ! »
Autant d’atouts qui forgent la sensibilité des enfants et facilitent, à long terme, l’acquisition des savoirs.

Pour étancher cette soif de lire, éveiller cette envie et ce plaisir chez tous les enfants, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis dote chaque fin d’année les crèches départementales, les centres de PMI et les circonscriptions de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) de neuf nouveaux ouvrages. Ces livres d’abord lus aux enfants par les professionnel.le.s viennent ensuite enrichir les bibliothèques de ces espaces « petite enfance ».
Les tout-petits fréquentant les crèches départementales reçoivent en cadeau l’un de ces ouvrages qu’ils gardent chez eux et font découvrir à leur famille. Vingt de ces livres sont aussi à gagner. Pour en recevoir un et avoir le plaisir de le lire à votre enfant à la maison, il vous suffit d’envoyer un mail à concours@saintsaintdenis.fr

Ouvrir l’appétit
« Les livres ont toute leur place dans les centres de PMI, les crèches et les circonscriptions de l’Aide sociale à l’enfance », insiste Sylvie Amiche, responsable du bureau du Livre au sein de la direction de la Culture. « C’est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec les professionnel.le.s de ces structures départementales. Nous leur proposons par exemple des cycles de formation, notamment avec l’Ecole du Livre de jeunesse. » Chaque année un comité de lecture composé de professionnel.le.s de la petite enfance du Département se réunit pour choisir les ouvrages qui seront ensuite distribués aux enfants fréquentant les crèches départementales et dont seront dotés les centres de PMI, les circonscriptions et les Centres d’accueil de jour de l’ASE.

Des livres bien choisis…
Quels sont les derniers livres sélectionnés par les professionnel-le-s de la petite enfance que vous allez peut-être bientôt recevoir chez vous ?
Si votre bébé a moins d’un an, vous découvrirez peut-être avec lui Mes animaux tout doux de Xavier Denaux, ou Saute, de Tatsuhide Matsuoka, ou encore Gros Lion de Martine Bourre.
S’il a entre 1 et 2 ans, vous lui lirez Le grand imagier des animaux du monde de Ole Konnecke, Ouvre-moi ta porte de M. Escoffier et M. Maudet, ou Le premier, c’est canard de Olivier Douzou.
Si c’est un presque grand de bientôt 3 ans, il se passionnera sûrement pour Bain d’Abel d’Audrey Poussier, Anton est-il le plus fort ? de Ole Könnecke ou enfin Petit Somme d’Anne Brouillard.

Lire partout
« Les PMI ont une mission de prévention qui ne concerne pas que la santé au sens strict », souligne Sabrina da Costa, éducatrice référente au sein du service de la PMI. « Notre rôle est donc aussi de contribuer au développement intellectuel des enfants. Le livre est l’outil idéal pour cela, puisqu’il permet aux petits d’entrer dans le langage du récit dès le plus jeune âge. En proposant dans les centres de PMI des rencontres régulières avec des livres et une belle bibliothèque à la disposition des familles qui viennent en consultation, cela ouvre des moments de partage précieux avec les enfants et les parents ». Des parents parfois surpris de voir les réactions de leur bébé quand on lui raconte une histoire, témoigne Martine Marin, éducatrice de jeunes enfants dans les centres de PMI de Livry-Gargan. « On ne se contente pas de laisser des livres à leur disposition dans les salles d’attente, on prend le temps de les regarder avec les enfants, de les feuilleter et les lire ensemble. J’explique aux parents que même si l’enfant n’est pas assis sagement à côté d’eux, il entend l’histoire qu’ils lui racontent. » Un travail également mené avec les bibliothécaires des médiathèques, régulièrement associés à des animations ouvertes aux familles au sein même des centres de PMI. L’objectif est bien de faire découvrir le plaisir de lire, le plaisir de manipuler les livres, de s’y plonger, de les dévorer. Et aussi d’inciter les familles à pousser les portes de la bibliothèque de leur quartier.
Les projets artistiques menés dans les crèches en collaboration avec des auteurs et illustrateurs de livres pour enfants ou les bibliothèques de plein air installées dans deux parc dans le cadre du dispositif de « L’Eté en herbe » participent de ce même objectif : encourager l’enfant, même tout petit à s’approprier le livre et se préparer à l’apprentissage de la lecture.
Parce qu’il n’est jamais trop tôt...ni trop tard !

Une familiarité heureuse avec le livre…
Si tous les enfants ne disposent pas chez eux d’une bibliothèque bien pourvue ou d’un entourage familial à l’aise avec la lecture, ils peuvent avoir accès, dans les 55 crèches départementales ou les 117 centres de PMI, à une grande diversité de livres soigneusement choisis. Ces fonds, d’environ 150 à 200 titres par établissement, sont régulièrement renouvelés.
Lecture à la demande, libre choix de l’enfant, modes particuliers d’écoute et de réception, réflexion sur la lecture collective, rencontres avec les auteurs et les illustrateurs… l’objectif est d’ouvrir les propositions de lecture à des enfants de plus en plus jeunes ou encore penser pour l’enfant un « parcours de lecteur », de son entrée à sa sortie de la crèche,
Les familles sont étroitement associées à ces actions : temps de lecture en présence des parents (informations concernant les lectures du jour, palmarès des livres préférés des enfants, prêts de livres au domicile, moments festifs de type « Fête du livre » en partenariat avec les médiathèques.

Questions
Réponses

Questions de parents

Florian, papa de Emma, 3 ans
« J’ai bien du mal à motiver notre fille qui préfère - et de loin ! - ses jouets aux livres. C’est une enfant très active et remuante, qui bouge beaucoup et a du mal à rester en place. Pensez-vous que ça va s’arranger avec le temps ?

 Lire la suite
à gagner !

Le Conseil départemental a conçu un album destiné aux 2-5 ans, Praline sourit, livre écrit par Dorothée Bécart et illustré par Aki. Il est offert pour fêter les 30 ans de la prévention bucco-dentaire avec les plus petits et aborde donc, avec malice, la question du brossage des dents. N’hésitez pas à nous écrire pour en recevoir un exemplaire à concours@seinesaintdenis.fr

mon tout-petit

Le Plan Petite Enfance continue

Plus de 28 000 enfants naissent chaque année en Seine-Saint-Denis, soit 16% des naissances de toute l’Île-de-France. Ces naissances sont une chance immense pour l’avenir de notre territoire, mais aussi un vrai défi pour tous.
En effet, le taux de couverture des besoins en places d’accueil des parents dans une crèche ou chez une assistante maternelle reste insuffisant en Seine-Saint-Denis. Seule 1 demande sur 3 de places d’accueil reçoit une réponse favorable.

 Lire la suite
vidéo

Lecture partagée

Immersion dans la crèche Schaeffer d’Aubervilliers. Enfants et parents partagent un moment de lecture sous l’œil bienveillant des professionnels et de la bibliothécaire de la médiathèque Paul Éluard.

 Lire la suite
en pratique

L’éveil à la lecture

Parce qu’il n’y a pas d’âge pour commencer l’éveil à la lecture, nous vous proposons quelques astuces pour apprécier ce moment de détente avec votre enfant, à la maison ou bien à la médiathèque de votre quartier.

 Lire la suite