seine-saint-denis
logonews

Publié le :

Du nouveau dans les parcs

Difficile d’être un oiseau l’hiver, quand le froid sévit et que la nourriture se raréfie. Alors pour qu’ils n’y laissent pas leurs plumes, les parcs départementaux vous proposent une série de rendez-vous à ne pas manquer.
Les dimanches 17 et 24 janvier et le 14 février, les parcs de la Bergère, du Sausset et Jean-Moulin - les Guilands vous apprendront en alternance comment fabriquer des nichoirs, des boules de graisse ou des mangeoires pour aider nos amis volatiles à se réchauffer et à se rassasier durant la période froide.
Puis, pour mieux les connaître et les reconnaître, rien de mieux qu’une observation en pleine nature, qui vous apprendra en plus mille et un détails sur leur façon de se nourrir, de s’adapter au froid ou encore sur les raisons de leurs chants. Accompagnées d’un animateur, ces sorties auront lieu au parc forestier de la Poudrerie (le samedi 6 février à 9h), au parc de la Bergère (le dimanche 14 février à 9h30) et au parc Jean-Moulin - les Guilands (le dimanche 14 février à 9h30).
Enfin, une approche plus artistique vous est proposée avec « Dessine-moi un oiseau » (le dimanche 17 janvier de 9h30 à 12h au parc du Sausset) et un conte intitulé « Petit oiseau dans la neige » le dimanche 31 janvier de 15h30 à 16h30 au parc de l’Île-Saint-Denis. Des animations à vous faire pousser des ailes dans le dos !

Détails, lieux de rendez-vous et inscriptions sur http://parcsinfo.seine-saint-denis.fr/-Le-calendrier-des-Parcs-.html

Oiseaux de nuit

Au parc Jean-Moulin - Les Guilands, du 5 mars au 1er mai, une exposition fait la lumière sur des rapaces qui ne la voient pourtant que très peu : les chouettes et hiboux.
Avec leurs yeux immenses, leur ouïe étonnante, leur cri perçant, leur bec crochu et leurs serres acérées, ces oiseaux semblent indéniablement façonnés pour leur mode de vie nocturne.

Lire la suite
l’événement

Sous les étoiles de mars

On a plutôt l’habitude de l’observer l’été, pourtant le ciel étoilé de l’hiver réserve de bien belles surprises.

Lire la suite
en famille

La main verte

De l’eau, de la terre, de la chaleur, et une petite graine devient une plante. Pour tout apprendre de ce processus et avoir réellement la main verte, c’est dans les parcs du département qu’il faut vous rendre !

Lire la suite
on bouge !

Du Sausset à la Poudrerie

Pour découvrir les parcs et l’environnement du département, rien de tel que les pieds. La preuve le 20 mars avec une randonnée qui relie ces deux parcs.

Lire la suite
à voir aussi