seine-saint-denis
logonews
zoom sur

En novembre, la Seine-Saint-Denis s’affiche aux couleurs de l’Economie Sociale et Solidaire

Tout au long du mois de novembre, associations, collectivités et coopératives s’afficheront aux couleurs de l’Economie Sociale et Solidaire. En Seine-Saint-Denis, l’ESS fait parti intégrante de tissu économique : au total, le territoire accueille 3 250 organismes et établissements spécialisés sur ce secteur, générant à eux seuls, près de 31 000 emplois directs. Fort de ce maillage économique dense, le Département renouvelle son implication dans le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire. Pour ce faire, la Seine-Saint-Denis a choisi de donner de la visibilité à l’ensemble des événements mis en place sur le territoire. Ainsi, les différentes initiatives s’affichent sur le site www.seine-saint-denis.fr. Les actions menées par des associations telles que 360°Sud à Clichy, Initiatives Solidaires ou encore par Plaine Commune ou Est Ensemble seront ainsi relayées sur la plateforme. Une vitrine dédiée qui permettra au plus grand nombre de prendre part aux événements organisés pour l’occasion.
Pour aller encore plus loin, le Département a choisi de rassembler les acteurs du secteur à l’occasion d’une table ronde organisée le 2 novembre au conseil départemental. Cette rencontre s’est tenue en présence de Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et de Nadège Grosbois, Vice-présidente en charge et de l’Economie Sociale et Solidaire. Pour cette édition, le thème retenu était :
« comment les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire peuvent-ils contribuer au passage d’une économie de consommation à une économie d’usage ? ». Une problématique qui fait écho à l’actualité et notamment à la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) qui se tiendra à Paris Le Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015. Enfin, le 17 novembre, un business tour sera organisé à destination des services de développement économique des collectivités locales de la Seine-Saint-Denis afin de leur faire découvrir les actions mises en place localement.

Tout au long de l’année, le Département de la Seine-Saint-Denis s’engage en faveur de l’Economie Sociale et Solidaire au travers de nombreuses actions telles que l’inscription de clauses sociales dans la commande publique ou encore le soutien aux structures de l’ESS ayant embauchées des Emplois d’avenir. Par ailleurs, le Conseil Départemental apporte son soutien aux Pôles Territoriaux de Coopération Economique du Territoire (PTCE). Enfin, en début de chaque année, un appel à projet ESS est lancé afin soutenir le démarrage et le développement d’initiatives économiques solidaires et socialement responsables, génératrices d’emplois et de développement économique local.

Contact et informations : ess@cg93.fr


agenda

Novembre : Mois de l’ESS. Programme des initiatives en Seine-Saint-Denis
http://www.seine-saint-denis.fr/Lancement-du-mois-de-l-Economie-Sociale-et-Solidaire.html

05 novembre : Les rencontres de l’Entreprenariat innovant Nord et Sud organisés par Bond’Innov et l’IRD à Bondy

16 novembre : installation du Conseil départemental du numérique et inauguration de la plateforme open data (Montreuil)

18 novembre : visite de l’entreprise LUMILA (Aulnay-sous-Bois)

23 Novembre : rencontre des acteurs de la charte d’objectifs du transport de marchandises à l’Hôtel du Département à Bobigny)

2 au 4 décembre : le Département sera présent au SIMI (Salon de l’immobilier d’entreprise)

30 novembre au 11 décembre : 21ème édition de la Conférence des Parties (COP21) au parc des expositions du Bourget aussi dénommée Conférence Paris Climat 2015

3 décembre : Forum « Réussir en Seine-Saint-Denis » à la Chambre de Commerce et d’Industrie à Bobigny

3 décembre Cérémonie de remise des Trophées « Espoirs de l’Economie » à la Chambre de Commerce et d’Industrie à Bobigny

à la une

Forum des métiers et des formations pour l’environnement

une rencontre unique pour faire le plein d’opportunités

 Lire la suite

retour en images
ils font la seine-
saint-denis

Pour multicam systems, l’avenir s’écrit en Seine-Saint-Denis

Créée en 2010, multicam systems a fait le choix de s’implanter à Montreuil dès 2013. Aujourd’hui cette entreprise spécialisée dans l’audiovisuel réalise un chiffre d’affaires d’un million d’euros et compte une petite dizaine de salariés. .

 Lire la suite

en chiffre

L’ESS en Seine-Saint-Denis c’est :

31 000 emplois directs
Plus de 3250 établissements

 Lire la suite

contact

La DEEFI

Délégation au Développement Économique, à l’Emploi, à la Formation professionnelle et à l’Innovation, du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.
est votre interlocuteur
investinssd@cg93.fr
Tel : 01 43 93 87 05