seine-saint-denis
logonews

Publié le :

Venez au Festival Metis

PNG - 81.2 ko

Prendre un peu de hauteur, c’est ce que vous proposent plusieurs parcs du Département (http://parcsinfo.seine-saint-denis.fr) tout au long des deux premiers mois de 2017. Comment ? En suivant le sillage des oiseaux présents dans les espaces protégées de la Seine-Saint-Denis (*).

Au parc de la Poudrerie, la sortie « Observation et suivi des oiseaux du parc » les samedi 7 janvier et 4 février -9h à 12h- permettra par exemple de découvrir le Pic Noir, spécialiste des nids creusés dans les troncs à coups de becs bien sonores. « Une espèce rare qui permet le classement de la Poudrerie en site Natura 2000 » (http://parcsinfo.seine-saint-denis.fr/-Natura-2000-.html), expose Emmanuel Senigout, coordonnateur des animations de la Poudrerie. Roitelets huppés, éperviers d’Europe ou oiseaux d’eaux comme les canards mandarins seront aussi scrutés à la jumelle qui peuvent être prêtées sur place au cours d’une visite de 3 heures.

Sur d’autres hauteurs, au parc Jean-Moulin- Les Guilands à Bagnolet et Montreuil, la visite « Les oiseaux face à l’hiver » le dimanche 26 février (9h30-12h) donnera un aperçu de la façon dont les volatiles –moineaux, mésanges, pigeons, corneilles, piverts- des lieux se préservent des rigueurs hivernales « grâce à leur plumage ou à leurs réserves de graisse, mais aussi en adaptant leur alimentation », détaille Erwan Bielle, animateur au sein du parc.
Enfin, au parc de L’Île-Saint-Denis (dimanche 12 février de 14h30 à 17h) et au parc de la Haute-Île (dimanche 5 février de 9h30 à 12h), vous pourrez vous « envoler » avec les spécialistes du Centre ornithologique d’Île-de-France (CORIF) lors de sorties intitulées « Les Oiseaux et l’hiver ». A l’appui de votre visite, un guide pratique « débuter en ornithologie » vous permettra d’apprendre à « identifier les oiseaux des parcs », explique Aurélie Proust, animatrice du CORIF.

Du coup, vous ne confondrez pas un pinson avec un vautour en vous rendant au parc du Sausset le samedi 25 février -de 15h à 18h- pour l’animation « Nos amis les rapaces ». Avec les professionnels de l’Association Nationale des fauconniers et autoursiers français, il sera possible de s’approcher au plus près de quelques-uns de ses rapaces de jours comme les faucons ou l’autour, autre oiseau de proie prédateur. Ensuite, à partir de 18 heures, direction la forêt pour une Nuit du hibou à la découverte du hibou moyen-duc. Là, il faudra ouvrir grand les oreilles pour écouter le cri du hibou dans la forêt lointaine…

(*) Infos et inscriptions préalables aux différentes sorties et activés sur http://parcsinfo.seine-saint-denis.fr/-Le-calendrier-des-Parcs-.html

Proposez des activités dans les parcs

Entre 2016 et 2020, un programme d’investissement va moderniser les huit parcs départementaux. 54 millions d’euros vont être investis pour les ouvrir sur la vie et la ville. Revue de détails en images.

Lire la suite
en famille

Les tout-petits ont leur festival

Des couvercles de bocaux reconvertis en cymbales, des balles de ping-pong remplies de sables qui inventent une nouvelle classe de maracas mais aussi la « ba-balle » du chien ou du chat qui fait des bruits rigolos : bienvenue dans l’univers de la compagnie dyonisienne « Histoire de sons », à retrouver au parc Georges-Valbon !

Lire la suite
On bouge

2ème édition de Sauss’Sport

A vos parcs et à vos marques… Ce pourrait être le mot d’ordre de tous ceux qui prendront de bonnes résolutions -sportives- à partir du 1er janvier...

Lire la suite
et aussi...

Les ateliers du dimanche

Contribuer à la connaissance sur la nature en Seine-Saint-Denis que l’on soit naturaliste chevronné ou débutant ? C’est possible en devenant Observ’acteur !

Lire la suite