logonews
Vos questions

Entrer dans un établissement : une décision réussie

Zohra, 76 ans : Je commence à avoir des difficultés à vivre seule mais ne veux pas aller en maison de retraite médicalisée. Est-ce que d’autres solutions existent ?
Oui, différents types d’établissements peuvent être envisagés en fonction des besoins, de l’état de santé et de l’autonomie de chacun : du simple accueil de jour à l’établissement médicalisé, en passant par l’hébergement temporaire, les foyers-logements ou les familles d’accueil. Une présentation de chaque type se trouve dans le Guide des seniors : www.seine-saint-denis.fr/Guide-des-seniors.html

Michel, 83 ans : Je voudrais entrer en maison de retraite mais comment la choisir ?
Le choix d’un établissement est guidé par de l’état de santé, la situation familiale et les revenus de la personne, mais aussi sa localisation, son environnement, le fait qu’il soit ou non habilité à l’aide sociale, etc. EHPAD et foyers-logements peuvent en outre proposer différents niveaux de conforts et de prestations. Consulter les sites Internet de chacun permettra de vous faire une première idée, avant d’aller visiter ceux que vous aurez présélectionnés.
La liste des établissements de Seine-Saint-Denis est disponible sur
www.seine-saint-denis.fr/Etablissements-d-accueil.html Votre CLIC pourra également vous renseigner.

Danielle, 81 ans : Je ne touche que le minimum vieillesse et n’ai pas d’enfants qui pourraient m’aider. Est-ce que des aides existent ?
Une personne âgée en établissement peut bénéficier des allocations logements (aide personnalisée au logement ou allocation de logement social). Quand les ressources de la personnes ou le soutien des obligés alimentaires (c’est-à-dire des descendants pouvant assurer le financement) ne suffisent pas, le coût restant peut être pris en charge par l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si l’établissement est habilité à l’aide sociale. Son attribution est décidée par le Département mais la demande doit être faite auprès du CCAS de votre commune.
Pour plus de renseignements : www.seine-saint-denis.fr/IMG/pdf/000_-_plaquette_ash-23-11.pdf