logonews
Vos questions

Être actif sur tous les fronts

Jeanne, 69 ans : Avec la baisse de ma retraite, j’ai du mal à boucler mes fins de mois alors que je suis encore en forme et que je pourrais travailler. Que faire ?

Peu de gens le savent, mais il est possible sous certaines conditions de cumuler votre retraite avec un emploi. Renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite ou sur le site http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F13243.xhtml.
Numéro 1 du secteur, « Seniors à votre service » met en relation candidats seniors et employeurs en un coup de souris.
http://www.seniorsavotreservice.com

Gisèle, 78 ans : J’adore les enfants mais je ne vois pas souvent mes petits enfants qui habitent loin de chez moi. Je cherche une idée mais je ne sais pas où m’adresser…

De nombreuses associations et structures font appel tous les ans à des bénévoles dans le domaine de l’enfance. Cela peut être de l’aide aux devoirs ou bien des temps de loisirs, comme de la lecture en écoles ou en crèches. Renseignez vous auprès de votre mairie ou des structures comme
- L’Entraide scolaire amicale : http://www.entraidescolaireamicale.org/
- Lire et Faire lire : http://www.lireetfairelire.org/ Contact en Seine-Saint-Denis
- La Ligue de l’enseignement, 119 rue Pierre Sémard, 93000 Bobigny, tel 01 48 96 25 25.

Omar, 69 ans : J’ai appris mon métier sur le tas et je n’ai jamais fait d’études. Maintenant que je suis à la retraite, j’ai envie d’apprendre, de suivre des cours. Où puis-je m’adresser ?

Tout dépend de ce que vous avez envie apprendre et du cadre qui vous attire. Renseignez-vous auprès de votre mairie sur les possibilités offertes par les associations et les structures de votre quartier. L’offre est souvent bien plus riche qu’on ne l’imagine. L’Université du temps libre à Noisy-le-Grand peut aussi satisfaire votre curiosité. Elle propose des cycles de conférences destinées aux plus de 60 ans, animées par des personnalités et des universitaires. Au programme de l’art, de l’histoire, des sciences… Inscription à l’année ou à la séance.
Rens. : Université du temps libre, 93161 Noisy-le-Grand, Tél. : 01 45 92 58 93.
http://www.noisylegrand.fr/a-mon-service/seniors/loisirs/utl/