seine-saint-denis
logonews
à la une

Forum des métiers et des formations pour l’environnement

La Conférence des Nations-unies sur le changement climatique (COP21) se tiendra à Paris Le Bourget entre le 30 novembre et le 11 décembre 2015. Dans ce cadre, le Département de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec la Cité des Métiers de la Villette, a souhaité mettre en avant les femmes et les hommes qui, chaque jour, œuvrent en faveur de l’environnement. C’est ainsi que le 10 novembre 2015, se tiendra à la Cité des Sciences et de l’Industrie le Forum des métiers et des formations de l’environnement, labellisé COP 21 et Semaine Ecole Entreprise. L’occasion de faire découvrir aux scolaires, aux personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle les nombreuses opportunités d’un secteur en fort développement et décisif pour notre avenir à tous.

Près d’une centaine d’entreprises, collectivités locales et organismes de formations, soit au total, plus de 300 professionnels ont répondu présent à l’appel du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis. Tous seront ainsi mobilisés le 10 novembre 2015 pour le Forum des métiers et des formations de l’environnement afin de présenter au plus grand nombre ce qui les anime au quotidien. Libre d’entrée, le forum est destiné aux scolaires mais également aux personnes en recherche d’emploi, en phase de réinsertion ou de réorientation professionnelle. Concrètement, il s’agit, le temps d’une journée, de donner à voir à ce public la multitude d’opportunités qu’offre le secteur de l’environnement.

Une journée articulée autour de sept thématiques et plus de 100 métiers
Le Forum sera ainsi articulé autour de sept espaces thématiques, 100 métiers, du CAP à l’ingénieur seront présentés. L’espace « Innov’actions » introduira la manifestation en donnant à voir les nombreuses innovations en matière de lutte contre les gaz à effet de serre, de préservation des espèces ou de transition énergétique. Un deuxième espace baptisé « industrie du futur » expliquera le nécessaire lien entre industrie et facteur environnemental. L’espace « eau » mettra en avant le caractère structurant de cette ressource au sein des villes. Un quatrième espace intitulé « éco-construction » donnera à voir les différentes innovations en matière de bâtiments responsables. L’espace « énergie » présentera les avancées en matière d’énergies renouvelables alors que l’espace « mobilité durable » s’attachera aux transports. Enfin, un dernier espace baptisé « espaces naturels, paysagers, agricoles et biodiversité » donnera la parole aux spécialistes de l’aménagement. Sur chacun de ces espaces, les visiteurs pourront dialoguer avec les professionnels et échanger sur les problématiques actuelles. Hors les murs et sur l’ensemble des sites de la Cité des Sciences et de l’Industrie, des animations seront mises en place afin de permettre aux visiteurs de tester concrètement les différents métiers (démonstration de camion de curage connecté, présentation des gestes de l’éco-construction, création d’un mur végétal…). Le Pôle de compétitivité Systematic organisera un Forum de l’emploi en ligne, recueillant sur une plateforme numérique des offres d’emplois dans les métiers de l’environnement et organisant la relation avec de jeunes diplômés.

Des tables rondes pour interagir avec les professionnels du secteur
Par ailleurs, tout au long de la journée, des tables rondes seront organisées afin de permettre une interaction entre les professionnels du secteur et les visiteurs. Parmi les thèmes à l’honneur : la transition écologique, la révolution numérique et cartographique, les métiers des énergies renouvelables ou encore l’économie circulaire. Le forum accueillera une rencontre nationale des Fab Lab, sur le thème Fab Lab et transition écologique. La journée sera clôturée par la remise du prix « je filme le métier qui me plait » dans la catégorie « les métiers qui protègent ma planète ». Une distinction destinée à récompenser le meilleur film réalisé par des élèves qui ont mis image le métier de leur choix, dans le secteur de l’environnement.

L’organisation de cet événement inédit a été permise par l’implication de nombreux partenaires financiers : Conseil régional d’île de France, RATP, Ademe, Agence de l’eau seine Normandie, Dubrac, SIAAP, Aéroports de paris, ERDF, Eiffage, Razel Bec, Sade, SARP, Segex, Orange, UTB et EuroFrance Média . Ils ont accompagné le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis tout au long de la mise en place du Forum.

Le Forum des métiers et des Formations de l’environnement, le 10 novembre 2015, de 9h à 17h à la Cité des Sciences et de l’industrie, entrée libre
Programme complet sur le site du Conseil Départemental


agenda

Novembre : Mois de l’ESS. Programme des initiatives en Seine-Saint-Denis
http://www.seine-saint-denis.fr/Lancement-du-mois-de-l-Economie-Sociale-et-Solidaire.html

05 novembre : Les rencontres de l’Entreprenariat innovant Nord et Sud organisés par Bond’Innov et l’IRD à Bondy

16 novembre : installation du Conseil départemental du numérique et inauguration de la plateforme open data (Montreuil)

18 novembre : visite de l’entreprise LUMILA (Aulnay-sous-Bois)

23 Novembre : rencontre des acteurs de la charte d’objectifs du transport de marchandises à l’Hôtel du Département à Bobigny)

2 au 4 décembre : le Département sera présent au SIMI (Salon de l’immobilier d’entreprise)

30 novembre au 11 décembre : 21ème édition de la Conférence des Parties (COP21) au parc des expositions du Bourget aussi dénommée Conférence Paris Climat 2015

3 décembre : Forum « Réussir en Seine-Saint-Denis » à la Chambre de Commerce et d’Industrie à Bobigny

3 décembre Cérémonie de remise des Trophées « Espoirs de l’Economie » à la Chambre de Commerce et d’Industrie à Bobigny

zoom sur

En novembre, la Seine-Saint-Denis s’affiche aux couleurs de l’Economie Sociale et Solidaire

Pour la huitième année consécutive en France, le mois de novembre sera dédié à l’Economie Sociale et Solidaire. Pour le Département de la Seine-Saint-Denis, c’est l’occasion d’aller encore plus loin avec la mise en place de nombreuses initiatives. Objectif affiché : donner la parole à celles et ceux qui, au quotidien, œuvrent pour une économie partagée et raisonnée.

 Lire la suite

retour en images
ils font la seine-
saint-denis

Pour multicam systems, l’avenir s’écrit en Seine-Saint-Denis

Créée en 2010, multicam systems a fait le choix de s’implanter à Montreuil dès 2013. Aujourd’hui cette entreprise spécialisée dans l’audiovisuel réalise un chiffre d’affaires d’un million d’euros et compte une petite dizaine de salariés. .

 Lire la suite

en chiffre

L’ESS en Seine-Saint-Denis c’est :

31 000 emplois directs
Plus de 3250 établissements

 Lire la suite

contact

La DEEFI

Délégation au Développement Économique, à l’Emploi, à la Formation professionnelle et à l’Innovation, du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.
est votre interlocuteur
investinssd@cg93.fr
Tel : 01 43 93 87 05