seine-saint-denis
logonews
ils font la seine-sant-denis

Jimmy Ricaut, CEO et fondateur de Tangible Display : « Montreuil est la Silicon Valley de la Seine-Saint-Denis »

Quelles sont les solutions développées par Tangible Display ? Qui sont vos clients ?

Tangible Display propose des solutions à destination des marques qui s’affichent en espace de vente. Notre parti pris est de proposer aux consommateurs une expérience interactive entre supports numériques et objets physiques. Pour ce faire, nous concevons des tables connectées sur lesquelles sont déposés les objets. Lorsque le client saisit l’objet, l’écran s’anime et fournit des informations. Nous sommes ainsi spécialisés dans la mise en place de solutions phygital, c’est-à-dire qui font le lien entre le monde physique et le digital. A l’heure actuelle 50 % de notre activité est dédiée aux produits de luxe.

Pourquoi avoir choisi le territoire de la Seine-Saint-Denis ?

Dès le départ, en 2011, nous avons choisi de nous implanter rue des Epernons à Montreuil. Nous avons trouvé des locaux dans une ancienne usine qui accueille également des ateliers d’artistes. Cet emplacement est pour nous une vraie opportunité car il nous permet d’être en lien constant avec les artisans qui travaillent les meubles sur lesquelles nous implantons nos solutions. Nous avons aujourd’hui pour ambition de changer de locaux afin de nous agrandir et élargir notre atelier ainsi que notre studio design. En effet, nous comptons actuellement sept salariés, contre un seul en 2011. Pour accompagner notre croissance, il est probable que nous augmentions à nouveau nos effectifs prochainement. Notre souhait est de rester à Montreuil, c’est la raison pour laquelle nous avons fait appel à la DEEFI pour nous accompagner dans notre recherche de nouveaux locaux.

Quelles sont les atouts du territoire pour une PME en devenir ?

Je dirai que le territoire de la Seine-Saint-Denis est un foisonnement de créativité, notamment sur la filière du numérique. A mon sens, Montreuil est un peu la Silicon Valley du département. Par ailleurs, le département du 93 est un territoire très dynamique. Beaucoup d’événements sont organisés à destination des entreprises et la filière du numérique y est particulièrement encouragée. Par exemple, nous présenterons la partie la plus innovante de notre technologie lors du festival Futur en Seine qui se tiendra du 9 au 19 juin 2016. Ce type de manifestation nous permet à la fois d’entrer en contact avec d’importants donneurs d’ordres mais également d’avoir une visibilité auprès du grand public. Pour un groupe en développement, c’est un atout considérable.


agenda

17 mai au 20 juin : enquête publique sur le Tzen3, un projet pour améliorer la mobilité, le cadre de vie et le développement économique
tzen3

9 au 19 juin : le Département est présent à Futur en Seine et accompagne le évènements sur l’ensemble du territoire.
Futur en Seine

14 juin : signature d’une charte Seine-saint-Denis Égalité entre le Département et la Fédération Française du prêt-à-porter féminin
Atelier Jean-Luc François

17 juin : dans le cadre du festival créé par Cap Digital, le Campus Fonderie de l’Image et le Conseil départemental organisent une journée événementielle consacrée à l’entrepreneuriat numérique en Seine-Saint-Denis au Campus Fonderie de l’Image à Bagnolet.
push start up

à la une

L’avenir du numérique s’invente en Seine-Saint-Denis

Le Département de la Seine-Saint-Denis est depuis près de deux siècles l’un des pionniers sur l’image. Aujourd’hui, le territoire a largement su prendre le virage du numérique, comme en témoignent les nombreuses formations dédiées ainsi que les innombrables start-up et grandes entreprises qui ont fait le choix de s’implanter en Seine-Saint-Denis. Par son action, le Conseil Départemental entend accompagner ce dynamisme, véritable vecteur de développement économique local à rayonnement international.

 Lire la suite

zoom sur

« Embauche PME » : un soutien à destination des entreprises qui recrutent

Fort de son maillage de TPE et PME, le Département de la Seine-Saint-Denis est largement concerné par le plan « Embauche PME » mis en place par l’Etat et destiné à favoriser l’emploi au sein des petites et moyennes structures. Au total, le montant de la prime perçue par nouvel emploi créé s’établit à 4 000 euros sur deux ans.

 Lire la suite

retour en images

Lancement le 4 juin du premier chantier du Grand Paris Express

Retrouvez le détail des chantiers et projets de transport en Seine-Saint-Denis sur l’emag

 Lire la suite

en chiffre

79

Le nombre d’Etablissements Publics Numériques (EPN) présents en Seine-Saint-Denis. Ces EPN sont des lieux de sociabilités équipés d’objets connectés à Internet au sein desquels ou un plusieurs animateurs formés à la médiation numérique sont présents. Le rôle de ces espaces est d’accueillir et d’aider les personnes dans l’apprentissage des outils et usages du numérique. Ils sont ainsi destinés aux particuliers qui n’ont pas accès à Internet ou manquent de formation en bureautique. Certains accueillent également des porteurs de projets et des auto-entrepreneurs en phase de démarrage. Le conseil départemental encourage la création de ce type d’espaces, vecteurs d’inclusion sociale et porteurs de développement pour la filière numérique.
descriptif

 Lire la suite

contact

La DEEFI

Direction au Développement Économique, à l’Emploi, à la Formation professionnelle et à l’Innovation, du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.
est votre interlocuteur
investinssd@cg93.fr
Tel : 01 43 93 87 05