seine-saint-denis
logonews
à la une

L’aéronautique, filière stratégique pour la Seine-Saint-Denis

La filière AAA (Aéronautique, Aérien et Aéroportuaire) constitue aujourd’hui un véritable atout pour l’activité économique de la Seine-Saint-Denis. Fort des nombreux équipements présents sur le territoire, le Département, en lien étroit avec la Région Île-de-France et les départements limitrophes, encourage et promeut le développement de ce secteur à très forte valeur ajoutée.

Pôle d’excellence, le territoire séquano-dionysien accueille en son sein de nombreux acteurs de l’aéronautique. Deuxième pôle d’emploi francilien en transports aériens, la Seine-Saint-Denis rassemble à elle seule 13 % de l’emploi privé régional de la filière.

C’est, ainsi que le territoire du Grand Roissy est le premier pôle de création d’emplois au niveau régional. Le territoire de la Seine-Saint-Denis se situe à la jonction de deux aéroports majeurs : Paris – Charles de Gaulle, 7e aéroport mondial en nombre de passagers, deuxième aéroport européen pour le fret et Paris-Le Bourget, 1er aéroport européen d’affaires. Fort de ses équipements et d’une localisation stratégique, le Département s’implique, aux cotés de la Région Ile-de-France, des départements limitrophes (Val-d’Oise et Seine-et-Marne) et d’ADP (Aéroports de Paris) dans la démarche partenariale Hubstart Paris Région. Cette alliance permet de porter des actions relatives à la promotion du Grand Roissy-Le Bourget à l’International et de soutenir l’attractivité de ce territoire. A travers cette ambition partagée, le Conseil départemental ancre son action dans une démarche de développement durable qui favorise la transversalité et la mise en commun de compétences entre les territoires. Chaque année, l’alliance mène une quarantaine d’actions majeures afin de promouvoir le territoire. C’est ainsi qu’Hubstart Paris Région était au salon EBACE 2015, le salon européen de l’aviation d’affaires à Genève.

Le SIAE : événement mondial en Seine-Saint-Denis

Autre événement de taille, le SIAE : Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, qui est accueilli tous les deux ans par la Seine-Saint-Denis. Premier salon au monde de la filière aéronautique, le SIAE a accueilli, en 2013, 285 délégations de 102 pays, près de 140 000 visiteurs professionnels et 176 300 visiteurs grand public. La nouvelle édition se tiendra du 15 au 21 juin au Bourget. Pour cet événement, le Conseil Départemental sera présent au sein de l’espace ASTECH (Pôle de compétitivité Paris Région) avec un stand de 60 mètres carrés, sur lequel seront accueillies des TPE - PME et PMI locales afin de leur offrir une visibilité parmi les grands groupes internationaux du secteur. Le vendredi sera dédié à la formation et à l’enseignement avec la présentation de parcours pédagogiques sur le stand départemental. Enfin, le samedi permettra de proposer aux visiteurs grand public des conseils et orientations en matière de formation professionnelle et d’emplois.

Aigle : un projet d’envergure au service de la filière

Enfin, le Conseil départemental s’est engagé dans le projet Aigle dès 2009. L’objectif affiché : structurer et renforcer la compétitivité des entreprises du secteur de l’aéronautique autour de l’aéroport de Paris-Le Bourget. Première pierre à l’édifice : la nouvelle usine d’Airbus Helicopters qui, dès 2016, accueillera les 730 salariés du groupe jusqu’alors basés à la Courneuve. Un point de départ autour duquel sera ensuite progressivement mis en place un cœur de cluster rassemblant des entreprises du secteur de l’aéronautique ainsi qu’un centre de formation et un démonstrateur à produits. Ce nouveau site permettra aux acteurs de la filière de mutualiser leurs moyens afin d’innover et de développer l’industrie aéronautique du futur.

Le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE) se tiendra du 15 au 21 juin au Bourget


agenda

Du 15 au 21 juin

Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace au Bourget.
Le Département sera présent (Hall D - Stand D 80) pour présenter le filière sur le territoire et accueillir des entreprises innovantes.

Du 11 au 21 juin

Le Département à Futur en Seine. Plus de 100 événements partenaires organisés en Ile-de-France. Le programme des manifestations en Seine-Saint-Denis :
http://www.futur-en-seine.paris/eve...

Le 19 juin

Entreprendre dans le numérique en Seine-Saint-Denis au Campus de la Fonderie de l’Image à Bagnolet.

Appels à projets FEDER/FSE

"Projets de R&D&I collaborative dans les domaines de la SRI-SI" Date limite de dépôt des candidatures : 15/10/2015
"Lutte contre le décrochage scolaire - Sécurisation des parcours" Date limite de dépôt des candidatures : 01/12/2015
"Actions d’accompagnement individuelles et collectives en faveur des PME/PMI de la SRI-SI-" Date limite de dépôt des candidatures : 15/11/2015
http://www.iledefrance.fr

zoom sur

L’avenir du numérique se dessine en Seine-Saint-Denis

Sur le secteur du numérique, l’Île-de-France est aujourd’hui la première région européenne. A l’intérieur de ce territoire, le Département de la Seine-Saint-Denis tient une place de choix. Retour sur les forces vives de la filière.

 Lire la suite

retour en images

Biocitech

Inauguration, le 2 juin, du bâtiment Galien et installation des 130 collaborateurs de la filière française de Galapagos (Euronext & NASDAQ : GLPG)

 Lire la suite

ils font la
seine-saint-denis

Spring Technologies : la haute technologie s’invente en Seine-Saint-Denis

Depuis son installation il y a 30 ans au sein de la commune de Bagnolet, Spring Technologies a fait un long chemin jusqu’à devenir le leader mondial de la simulation d’usinage. Le parcours de l’éditeur de logiciel, à présent implanté à Montreuil, s’inscrit dans une quête d’innovation constante, au service des grands groupes industriels. Retour sur un groupe à la pointe de la haute technologie avec Gilles Battier, président directeur général.

 Lire la suite

en chiffre

400 m² : EDUCALAB : Nouveau lieu dédié à l’e-éducation et à l’éducation numérique

Cap Digital créé Educalab, lieu de référence concernant les problématiques de l’e-éducation. Ce lieu de 400 m² abritera des rencontres, des ateliers pour apprendre le code informatique ou à programmer des robots, et deux classes numériques, où les profs pourront tester les nouvelles technologies et, pourquoi pas, inventer d’autres manières d’enseigner.
Il ouvrira ses portes en septembre à Aubervilliers

 Lire la suite

contact

La DEEFI

Direction au Développement Économique, à l’Emploi, à la Formation professionnelle et à l’Innovation, du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis est votre interlocuteur
investinssd@cg93.fr
Tel : 01 43 93 87 05