seine-saint-denis
logonews
à la une

L’avenir du numérique s’invente en Seine-Saint-Denis

De par son Histoire, la Seine-Saint-Denis a noué un lien fort avec l’industrie de l’image et du cinéma. Actuellement, le département compte près de 350 établissements rattachés à la filière « image », représentant à eux seuls quelques 15 000 emplois. Au-delà de l’économie de l’image, la Seine-Saint-Denis est également un territoire pionnier sur la filière du numérique. En effet, de nombreux grands noms du secteur y ont élu domicile, à l’instar de groupes tels que SFR, Orange, Samsung, Xerox ou encore du géant Ubisoft, qui a choisi de s’implanter à Montreuil. Dans le même temps, nombreuses sont les start-up qui ont fait le choix d’élire domicile en Seine-Saint-Denis. Sa proximité directe de Paris, la présence de filières d’excellences sont autant d’atouts qui attirent de jeunes créateurs d’entreprises à la pointe de l’innovation. Très tôt, le Conseil Départemental a pris conscience du potentiel de développement de la filière. En effet, loin de se cantonner uniquement aux secteurs informatique, télécom, cinéma ou encore audiovisuel, le numérique se déploie désormais au sein de l’ensemble des secteurs d’activités. Ainsi, toutes les firmes sont aujourd’hui dotées d’outils numériques et utilisent au quotidien des technologies innovantes. Conscient de la richesse et du potentiel d’avenir que constituent les activités du numérique, le Conseil départemental entend accompagner le développement de la filière. Pour ce faire, de nombreuses solutions d’accompagnement et de soutien ont été mise en place, notamment sur le front de l’éducation ou encore de la mise en place de manifestations de grande envergure.

Une offre de formation étoffée
Officiellement lancée le 17 Septembre 2015 par le président de la République, « la grande école du numérique » est un programme destiné à encourager le développement d’apprentissages innovants aux métiers du numérique, afin de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes sans emploi ni formation, par le biais de labellisation de formations. L’objectif affiché est d’atteindre 200 formations labellisées et de former 10 000 personnes aux métiers du numérique à horizon 2017. Fort de son maillage d’établissements spécialisés dans les métiers de l’image et du numérique, le département de la Seine-Saint-Denis compte d’ores et déjà six établissements ayant obtenu la labellisation. En s’inscrivant dans la démarche nationale, le Département entend encourager davantage encore le développement de la filière du numérique, porteuse de développement économique et d’emploi local.

Des événements dédiés
Par ailleurs, le Conseil départemental encourage la tenue d’événements destinés à donner de la visibilité aux entreprises du secteur, a l’instar de Screen 4 All, une manifestation dédiée à l’image numérique. Ce forum des technologies disruptives et des nouveaux usages pour le cinéma, la télévision et la communication se tiendra en octobre 2016 dans la ville de Saint-Denis. L’occasion pour l’ensemble des acteurs de la filière de faire découvrir aux professionnels leurs dernières innovations. Sur cet événement, le Conseil départemental apporte son soutien à la filière aux côtés du Pôle Média Grand Paris, un cluster qui totalise plus de 120 membres. Autre manifestation d’envergure, Futur en Seine : le rendez-vous désormais incontournable de l’innovation. Ouvert à tous et totalement gratuit, il se tiendra du 9 au 19 juin 2016 dans l’ensemble de l’Ile de France. Pour les particuliers, c’est l’occasion de découvrir aux travers de nombreux événements les dernières avancées de la filière sur de nombreux sites. Enfin, toujours soucieux d’encourager le développement des petites entreprises innovantes, le Conseil départemental se place aux côtés de « Push Start-up », une manifestation dédiée aux jeunes créateurs d’entreprises et qui leur permet en quelques minutes de présenter leurs avancées aux géants du secteur. L’occasion pour ces jeunes sociétés de nouer de nouveaux contacts et de donner une nouvelle impulsion à leur développement.

Le Conseil départemental enclenche sa transformation numérique
Fort de sa volonté de faire du numérique un axe fort du développement du territoire, le Conseil Départemental a lui-même opéré une transformation stratégique en interne. Pour le Département, il s’agit de profiter de l’ensemble des opportunités offertes par les outils du numérique comme leviers de croissance et de modernisation afin de s’engager durablement dans une dynamique collective de transformation. Totalement investi dans cette nouvelle révolution numérique, le Conseil départemental, en s’appuyant notamment sur l’expertise du Conseil départemental du Numérique (cnum93), imagine dès aujourd’hui l’administration numérique de demain. Celle-là même qui, au service des citoyens, pourra faciliter les projets de politique territoriale et favoriser le développement des usages et services numériques innovants sur le territoire séquano – dyonisien.


agenda

17 mai au 20 juin : enquête publique sur le Tzen3, un projet pour améliorer la mobilité, le cadre de vie et le développement économique
tzen3

9 au 19 juin : le Département est présent à Futur en Seine et accompagne le évènements sur l’ensemble du territoire.
Futur en Seine

14 juin : signature d’une charte Seine-saint-Denis Égalité entre le Département et la Fédération Française du prêt-à-porter féminin
Atelier Jean-Luc François

17 juin : dans le cadre du festival créé par Cap Digital, le Campus Fonderie de l’Image et le Conseil départemental organisent une journée événementielle consacrée à l’entrepreneuriat numérique en Seine-Saint-Denis au Campus Fonderie de l’Image à Bagnolet.
push start up

zoom sur

« Embauche PME » : un soutien à destination des entreprises qui recrutent

Fort de son maillage de TPE et PME, le Département de la Seine-Saint-Denis est largement concerné par le plan « Embauche PME » mis en place par l’Etat et destiné à favoriser l’emploi au sein des petites et moyennes structures. Au total, le montant de la prime perçue par nouvel emploi créé s’établit à 4 000 euros sur deux ans.

 Lire la suite

retour en images

Lancement le 4 juin du premier chantier du Grand Paris Express

Retrouvez le détail des chantiers et projets de transport en Seine-Saint-Denis sur l’emag

 Lire la suite

ils font la seine-sant-denis

Jimmy Ricaut, CEO et fondateur de Tangible Display : « Montreuil est la Silicon Valley de la Seine-Saint-Denis »

 Lire la suite

en chiffre

79

Le nombre d’Etablissements Publics Numériques (EPN) présents en Seine-Saint-Denis. Ces EPN sont des lieux de sociabilités équipés d’objets connectés à Internet au sein desquels ou un plusieurs animateurs formés à la médiation numérique sont présents. Le rôle de ces espaces est d’accueillir et d’aider les personnes dans l’apprentissage des outils et usages du numérique. Ils sont ainsi destinés aux particuliers qui n’ont pas accès à Internet ou manquent de formation en bureautique. Certains accueillent également des porteurs de projets et des auto-entrepreneurs en phase de démarrage. Le conseil départemental encourage la création de ce type d’espaces, vecteurs d’inclusion sociale et porteurs de développement pour la filière numérique.
descriptif

 Lire la suite

contact

La DEEFI

Direction au Développement Économique, à l’Emploi, à la Formation professionnelle et à l’Innovation, du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.
est votre interlocuteur
investinssd@cg93.fr
Tel : 01 43 93 87 05