seine-saint-denis
logonews

Publié le :

L’été en Seine-Saint-Denis

- Place au spectacle enfin. Tout l’été, les péniches Antipode et Anako s’amarrent le long du canal à Bobigny, Pantin ou Aulnay sous bois. Une foisonnante programmation vous attend entre concerts, spectacles, contes et ateliers créatifs. A Pantin encore, le Théâtre Au fil de l’eau vous a préparé d’autres réjouissances : l’incontournable Petit chaperon rouge (vendredi 22, samedi 23 juillet 2016, dès 5 ans - durée 50 mn) ou le « Pop-Up Cirkus », un fascinant cirque miniature, tout en pop-up, feuilleté par une comédienne-conteuse (vendredi 5 août et samedi 6 août 2016, dès 2 ans - durée 30 mn) émerveilleront petits et grands. N’oubliez pas de réserver ! Et enfin, à vivre en famille, le feu d’artifice de Bobigny du 13 juillet s’annonce cette année sur le thème du Brésil.

Pour en savoir plus :
http://www.tourisme93.com/ete-du-canal/
http://www.seine-saint-denis.fr/L-ete-en-herbe

Nature et potager
Gratter la terre, observer coccinelles et vers de terre, planter des petites graines et comprendre comment poussent les plantes… autant d’expériences éducatives à vivre avec vos enfants. Un contact essentiel avec notre planète terre !
Démarrage en fanfare avec la Fête des plantes aromatiques et le dimanche 7 août, ce sera le tour des légumes ! (adultes et enfants à partir de 4 ans). Pas besoin d’avoir un jardin pour les faire pousser… des pots ou un bac sur le balcon ou à votre fenêtre suffisent. Profitez-en pour prolonger l’atelier à la maison… vous verrez la joie et l’émerveillement de votre enfant à voir pousser ses petites tomates cerises. Sans compter le moment magique de les goûter !
Au Parc du Sausset cette fois, le potager vous est ouvert pour divers ateliers tous les mercredis et, sur parcelle « Les petits ponts » derrière le verger, c’est, tous les dimanches et mercredis de l’été, les Bergers urbains qui vous initient, petits et grands, à l’art de cultiver son jardin.
http://parcsinfo.seine-saint-denis.fr/-Le-calendrier-des-Parcs-.html

Dans les Parcs
Pique-nique, balades, promenade ou jeux sur la pelouse, les doigts de pied dans l’herbe… profitez de l’été pour découvrir les nombreux parcs de Seine-Saint-Denis.
Véritables poumons verts au cœur de la ville, ils s’animent tout l’été au rythme de nombreuses activités qui s’adressent aux familles comme aux tout-petits.

- Coin musique, jardin potager, jardin médicinal ou pavillon japonais : le nouveau
« Jardin d’émerveille » (de la Compagnie du Praxinoscope et du collectif Les demains qui chantent) créé dans le parc de la Poudrerie offre différents espaces de découverte et de relation à l’art et à la culture, avec un programme spécial d’animations tout l’été (pour adultes et enfants dès l’âge de la marche, inscription obligatoire).
Et du côté du golf, des initiations s’adressent aussi aux enfants à partir de 4 ans. Original et amusant !

- Autour de la chauve souris, animal fascinant s’il en est, le parc du Sausset organise le samedi 23 août un atelier créatif et pédagogique suivi d’une séance de conte, par l’association Poussière d’étoiles. (Atelier de 15h à 18h, tout public. Conte de 18h à 19h RDV à la Maison du Sausset. Adulte – Enfant à partir de 4 ans. Inscription obligatoire).

- Au parc départemental de L’Ile-Saint-Denis, « Lire au parc » déploie un espace de lecture tout le mois de juillet, avec de nombreuses animations autour du livre : exposition, contes, ateliers …
Sur place également, l’exposition "Cache-cache loup !" (jusqu’au 28 août, à la Maison du parc. Adulte – Enfant à partir de 4 ans) se prolonge avec la séance de contes, organisée par la compagnie Poussière d’étoiles le dimanche 28 août de 15h30 à 16h30 (Adulte – Enfant à partir de 4 ans).

- Chasse au trésor, vélo, lecture de contes et bien d’autres surprises vous attendent encore au parc départemental Georges Valbon dans le cadre de « L’été en herbe », du 11 au 27 juillet, (RDV à la Maison Édouard-Glissant) puis de « Playa tour » du 28 au 31 juillet (RDV à la plaine Marville).

- Au parc Jean-Moulin les Guilands, l’opération « Lire au Parc » propose jusqu’au 31 juillet de nombreuses animations autour du livre, y compris pour les tout petits. (Adulte – Enfant à partir de 3 ans, rendez-vous à la Maison du parc). Avec, à la galerie Robillard, une exposition de l’auteure - illustratrice Géraldine Alibeu qui vous entraîne dans ses « jardins suspendus » imaginaires.

- Au parc de la Bergère enfin, n’oubliez pas le samedi 31 juillet, le spectacle acrobatique de Compagnie La Migration (adultes et enfants à partir de 4 ans) et le dimanche 28 août, l’après midi avec les conteuses de Poussière d’étoiles. (Adultes et enfants à partir de 2 ans). Magique !
Pour en savoir plus :
http://parcsinfo.seine-saint-denis.fr/-Le-calendrier-des-Parcs-.html


Questions
Réponses

Questions de parents

Claudia, mère de Julio et Ruben, 2 ans et demi

« J’aime profiter des beaux jours et je trouve toujours dommage de devoir rentrer pour le repas. En même temps, je ne vois pas bien comment préparer un pique-nique équilibré pour des jeunes enfants. »

 Lire la suite
à suivre !

Le Festival 1.9.3. Soleil ! Édition 2016 vient de se terminer. Près de 100 représentations vous ont peut-être permis de découvrir les 11 spectacles proposés cette année.
En attendant la 10e édition en 2017, vous pouvez retrouver de nombreuses informations sur le site de l’association www.193soleil.fr : agenda des spectacles en Ile-de-France, présentation des compagnies, newsletter, … N’hésitez pas !

L’association 1.9.3. Soleil ! est soutenue par le Département de la Seine-Saint-Denis depuis sa création.

mon tout-petit

Le Plan Petite Enfance continue

Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis est un acteur très engagé en faveur de la petite enfance, comme quasiment aucun autre Département.
Après un premier plan départemental de relance en 2008 qui avait permis l’ouverture de 4 600 places d’accueil supplémentaires (dont les deux tiers chez des assistant(e)s maternel(le)s), le Conseil départemental a choisi de poursuivre son engagement dans l’accueil des tout-petits et des familles en adoptant, le 16 octobre 2014, un nouveau Plan « Petite Enfance et Parentalité 2015-2020 » de 80 millions d’euros.

Ce Plan prévoit la création de 3 500 nouvelles places d’accueil individuel et collectif entre 2015 et 2020. Au cours du 1er semestre 2016, près de 600 places ont déjà été créées, dont 124 en accueil collectif et 462 en accueil individuel.

 Lire la suite
vidéo

Visitez la maison des abeilles

Samedi 10 et dimanche 11 septembre, partez à la découverte du métier d’apiculteur et venez déguster le miel du parc départemental de la Poudrerie. Ateliers et animations pour petits et grands.

 Lire la suite
en pratique

Cueillette d’été

Pratique et amusant, cueillir ses fruits et ses légumes à la ferme est l’occasion d’une sortie récréative et instructive pour toute la famille !

 Lire la suite