seine-saint-denis
logonews

Publié le :

La Préhistoire comme si vous y étiez

L’archéosite situé parc de la Haute-Île, a rouvert ses portes. Venez le découvrir et participez aux ateliers

Situé au cœur du parc départemental de la Haute- Île, à Neuilly-sur-Marne, l’archéosite vous propose de découvrir le passé de cet endroit dont l’occupation humaine remonte à la Préhistoire. Des visites guidées et des ateliers participatifs sont organisés pour connaître les avancées des recherches archéologiques. Grâce aux différents modules interactifs, vous pourrez découvrir l’ensemble des étapes qui mènent de la fouille archéologique aux hypothèses de restitution.

Notez que le site est ouvert à tous le mercredi après-midi de 14h à 17h pour une découverte libre. A partir du mois d’avril et jusqu’en octobre, des ateliers ouvrent chaque premier week-end du mois de 14h à 19h, pour adultes et enfants à partir de 8 ans.

Voici la liste des ateliers proposés :

La parure mésolithique
Samedi 2 et dimanche 3 mai : Découvrez et fabriquez des ornements corporels à la mode mésolithique.

Manche du Championnat européen de tir aux armes préhistoriques
Samedi 6 et dimanche 7 juin : Manipulez les premiers arcs fabriqués par les chasseurs-cueilleurs nomades du Mésolithique et assistez, ou participez, à une Manche du Championnat de tir aux armes préhistoriques.

Journées Nationales de l’Archéologie : L’alimentation au Néolithique
Samedi 20 et dimanche 21 juin : Explorez les ressources et habitudes alimentaires des populations sédentaires néolithiques.

Le feu et ses utilisations pendant la préhistoire
Samedi 4 et dimanche 5 juillet :
Venez découvrir pourquoi le feu a toujours été un élément essentiel de la vie quotidienne des populations nomades.

L’outillage en pierre du chasseur
Samedi 1er et dimanche 2 août : Familiarisez-vous avec la diversité des outils et des armes en pierre des hommes du mésolithique.

La poterie néolithique
Samedi 5 et dimanche 6 septembre : Venez mettre la main « à la pâte » et faire connaissance avec les premiers contenants en terre cuite de l’humanité.

Tiges et brins : vannerie et filerie mésolithique
Samedi 3 et dimanche 4 octobre : Initiez-vous à la réalisation de contenants et de pièges en matières végétales, ouvrez un œil nouveau sur la nature

Les inscriptions sont obligatoires au 01 43 93 75 32 et à l’adresse suivante : Cliquez ici

L’accès au parc de la Haute-Ile et à l’archéosite s’effectue par l’Avenue Jean-Jaurès – Route Nationale RN34 à Neuilly-sur-Marne.

Les changements climatiques, l’affaire de tous

Afin de sensibiliser le public à cette question centrale des changements climatiques pour les générations actuelles et futures, et en vue de la COP21 (grande conférence internationale sur le climat à Paris en décembre 2015), le département se mobilise. En mai des expositions sont présentées dans plusieurs parcs.

Lire la suite
l’événement

24H pour la biodiversité

Des animations gratuites, de jour et de nuit, dans les communes du département, à la Villette à Paris et au parc départemental du Sausset.

Lire la suite
en famille

Festival, 1.9.3 SOLEIL !

Durant tout le mois de mai, les parcs du département de la Seine-Saint-Denis se mettent à la taille des tout-petits (0-3ans) avec « 1.9.3 Soleil ! ». Ce festival propose de multiples animations qui allient balade en nature, féérie, spectacle et danse contemporaine, en partenariat avec des compagnies théâtrales.

Lire la suite
on bouge !

Faire du sport dans les parcs

Le printemps est la période idéale pour pratiquer une activité sportive dans les parcs et, quelles que soient vos envies, vous aurez l’embarras du choix !

Lire la suite
à voir aussi