logonews
Vos questions

La canicule

Paul, 68 ans : Je supporte mal les grosses chaleurs mais je n’ai pas les moyens de m’acheter un climatiseur. Que puis-je faire pour mieux supporter de telles périodes ?
Le climatiseur n’est pas forcément la seule façon de garder votre domicile le plus frais possible. Fermez systématiquement vos volets ou vos stores la journée pour empêcher la chaleur d’entrer et aérez aux heures fraîches, le soir, la nuit ou au petit matin, en faisant des courants d’air. Un ventilateur peut être utile mais pensez surtout à vous hydrater en buvant de l’eau (2 litres par jour minimum). Si vous souffrez de la chaleur, rafraichissez vous pendant la journée et même la nuit, avec un brumisateur ou en prenant une douche d’eau tout juste tiède, mais surtout pas froide. Pensez à porter des vêtements amples et clairs, en coton qui vous éviteront d’avoir trop chaud. N’hésitez pas, comme on le fait dans les pays chauds, à faire une petite sieste ou à vous allonger en début d’après-midi aux heures les plus chaudes.

Léonce, 74 ans : Il paraît qu’à mon âge, il n’est pas recommandé de sortir de chez moi quand la température est élevée. Est-ce vrai ?
Bien sûr que certaines précautions sont à prendre, surtout en cas de fortes chaleurs, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut rester cloîtré chez soi. Des habitudes simples doivent être adoptées pendant l’été. Évitez les heures les plus chaudes, entre 11h et 16H pour sortir, surtout si le thermomètre grimpe ou que vous ressentez de la gêne. Choisissez le trottoir qui est l’ombre plutôt que celui en plein soleil. Asseyez-vous plutôt sous un arbre, au frais, allez-vous rafraîchir à la piscine si vous aimez l’eau ou bien rendez vous au cinéma dans une salle climatisée, visitez une église ou un musée… De nombreuses activités sont possibles sans vous exposer à trop de chaleur et ce n’est pas parce que le soleil brille qu’il ne faut pas profiter ! Mesure de précaution importante : inscrivez-vous dès le début de l’été à la mairie dont dépend votre domicile sur le registre nominatif qui vous permettra de bénéficier d’un suivi en cas d’alerte canicule.

Plus de renseignements : Canicule info service 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe), tous les jours de 8 h à 20 h.
En cas de fortes chaleurs et si vous ressentez des troubles inhabituels, n’hésitez pas à appeler votre médecin ou un numéro d’urgence (15 ou 112).