seine-saint-denis
logonews

Publié le :

La main verte

De l’eau, de la terre, de la chaleur, et une petite graine devient une plante. Pour tout apprendre de ce processus et avoir réellement la main verte, c’est dans les parcs du département qu’il faut vous rendre !

Du 9 mars au 1er mai, au parc du Sausset, une exposition vous plongera au cœur des graines et des semences, pour mieux en comprendre les enjeux ainsi que ceux de la conservation de certaines variétés devenues rares. En parallèle, l’association des Bergers urbains vous initiera chaque mercredi de mars (à l’exception du 16), de 15h à 18h, à « l’agriculture naturelle », en vous dévoilant quelques recettes de préparations à base de plantes et de la gestion des maladies et des nuisibles sans l’aide de produits chimiques. Le dimanche 20 mars, ce sont les secrets du semis et de la plantation sur buttes qui vous seront livrés, une technique en plein développement tant elle présente d’avantages (moindre travail de la terre, accélération du réchauffement du sol, meilleur drainage, etc.).

Et ce n’est pas tout. Le parc de l’Île-Saint-Denis vous apprendra également à tailler votre vigne pour la renforcer et lui permettre de donner à profusion des raisins juteux et sucrés (dimanche 13 mars de 14h30 à 16h30). Enfin, au parc de la Bergère, venez semer les légumes (dimanche 13 mars de 11h à 12h30 et de 14h à 16h) et arômes de demain (dimanche 20 mars de 11h à 12h30). Vous repartirez avec vos petits pots de tomates, poivrons ou plantes aromatiques. De quoi vous régaler cet été !

Informations et inscriptions sur http://parcsinfo.seine-saint-denis.fr/-Le-calendrier-des-Parcs-.html

Oiseaux de nuit

Au parc Jean-Moulin - Les Guilands, du 5 mars au 1er mai, une exposition fait la lumière sur des rapaces qui ne la voient pourtant que très peu : les chouettes et hiboux.
Avec leurs yeux immenses, leur ouïe étonnante, leur cri perçant, leur bec crochu et leurs serres acérées, ces oiseaux semblent indéniablement façonnés pour leur mode de vie nocturne.

Lire la suite
l’événement

Sous les étoiles de mars

On a plutôt l’habitude de l’observer l’été, pourtant le ciel étoilé de l’hiver réserve de bien belles surprises.

Lire la suite
on bouge !

Du Sausset à la Poudrerie

Pour découvrir les parcs et l’environnement du département, rien de tel que les pieds. La preuve le 20 mars avec une randonnée qui relie ces deux parcs.

Lire la suite
et aussi...

Du nouveau dans les parcs

Pour mieux accueillir leurs hôtes, qu’ils soient humains ou animaux, les parcs du département cherchent sans cesse à s’améliorer, comme à Georges-Valbon et Jean-Moulin - Les Guilands cet hiver.

Lire la suite
à voir aussi