seine-saint-denis
logonews

Publié le :

Le biodiversitaire est sorti !

PNG - 343.9 ko

Le Biodiversitaire est un document de bilan bisannuel des actions et travaux menés par l’Observatoire départemental de la biodiversité urbaine (ODBU) de la Seine-Saint-Denis et par ses partenaires. Cet ouvrage présente les dernières études menées sur le territoire dans le domaine de la biodiversité – de l’écologie scientifique aux sciences humaines et sociales – grâce à l’implication d’associations naturalistes, d’organismes de recherche et de collectivités territoriales.

Publication scientifique de qualité, reconnue par le monde de la recherche, le biodiversitaire est destiné aux acteurs territoriaux et gestionnaires d’espaces verts, tout comme le grand public intéressé par le patrimoine naturel de la Seine-Saint-Denis

Après avoir fait le point sur les actualités et les activités marquantes de l’ODBU, le sommaire de chaque numéro investit tous les champs de la biodiversité :
-  connaissance des espèces de la faune et de la flore,
-  gestion et aménagement,
-  expérimentations dans le domaine de l’ingénierie écologique,
-  médiation scientifique et éducation relative à l’environnement.
Enfin, le Biodiversitaire présente des réflexions sur les enjeux de la présence du vivant dans la cité : la place de la biodiversité en ville, le rôle des trames vertes et bleues, la connexion « Homme-nature »…, autant de sujets scientifiques d’actualité sur la biodiversité urbaine.

Dans ce septième bilan, vous pourrez découvrir, entre autres sujets,
-  un article rédigé par le Laboratoire Architecture Anthropologie (LAA-LAVUE UMR 7218 CNRS) sur le programme de recherche en anthropologie accompagnant le projet d’Atlas des Paysages de la Seine-Saint-Denis.
-  une nouvelle étude menée par le Muséum national d’Histoire naturelle (Centre d’écologie et des sciences de la conservation, MNHN-CNRS-UPMC UMR 7204) et l’Université d’Aix-Marseille (IRD, LPED UMR_D 151) sur la Perruche à collier et la compétition à la mangeoire avec les oiseaux des jardins.
-  Une présentation des outils numériques qui accompagnent la démarche de science participative Observ’acteur de la biodiversité en Seine-Saint-Denis, au travers d’une synthèse réalisée par la Direction de la nature, des paysages et de la biodiversité (DNPB, Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis) deux ans après leur lancement.

Retrouvez le nouveau numéro du Biodiversitaire (Bilan n°7, 2015-2016), ainsi que ses précédents volumes, téléchargeables gratuitement sur : http://parcsinfo.seine-saint-denis.fr/Le-Biodiversitaire-1306.html

Si vous souhaitez un exemplaire papier de la revue, n’hésitez pas à envoyer votre demande à : odbu@seinesaintdenis.fr.

La nouvelle saison du parc Georges-Valbon

Quand le soleil resplendit, la température monte et les jours s’éternisent, quoi de mieux que d’être dehors ! Pour vous permettre d’en profiter davantage encore, le parc départemental Georges-Valbon vous invite à une série de rencontres mensuelles, aussi festives que conviviales.

Lire la suite
l’événement

Pour la Poudrerie, le Département signe

Une nouvelle convention, signée ce vendredi 17 mars, confie de nouveau la gestion du parc au Conseil Départemental. Le résultat d’une longue mobilisation pour préserver cet écrin vert un temps menacé d’abandon par l’Etat et la Région. VIDÉO et explications.

Lire la suite
On bouge

24km pour les JO 2024

Le 22 avril prochain, le Département, en partenariat avec de nombreuses structures du territoire, vous propose de parcourir 24 km pour soutenir la candidature de Paris aux JOP de 2024 et découvrir certains des possibles sites de Seine-Saint-Denis pressentis pour accueillir l’événement si Paris obtenait les Jeux.

Lire la suite
et aussi...

L’archéosite ré-ouvre ses portes

A partir du 2 avril l’archésoite situé dans le parc de la Haute-Ïle propose des ateliers tous les dimanches. Découvrez le programme du mois d’avril !

Lire la suite