seine-saint-denis
logonews

Publié le :

Le Plan Petite Enfance continue

Plus de 28 000 enfants naissent chaque année en Seine-Saint-Denis, soit 16% des naissances de toute l’Île-de-France. Ces naissances sont une chance immense pour l’avenir de notre territoire, mais aussi un vrai défi pour tous.
En effet, le taux de couverture des besoins en places d’accueil des parents dans une crèche ou chez une assistante maternelle reste insuffisant en Seine-Saint-Denis. Seule 1 demande sur 3 de places d’accueil reçoit une réponse favorable.

Nous devons donc créer de nouvelles places d’accueil du jeune enfant pour que les parents aient des solutions d’accueil pour leur tout petit et pour que les enfants bénéficient d’un accueil de qualité répondant au mieux à leurs besoins et qui les aident à grandir.

Face à ces défis, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis reste un acteur exceptionnellement engagé en faveur de la petite enfance, comme quasiment aucun autre Département. En effet, après un premier plan départemental de relance en 2008 qui avait permis l’ouverture de 4 600 places d’accueil supplémentaires (dont les deux tiers chez des assistant(e)s maternel(le)s), le Conseil départemental a choisi de poursuivre son engagement dans l’accueil des tout-petits et des familles en adoptant, le 16 octobre 2014, un nouveau Plan « Petite Enfance et Parentalité 2015-2020 » de 80 millions d’euros.

Ce plan prévoit la création de 3500 nouvelles places d’accueil individuel et collectif entre 2015 et 2020. 700 nouvelles places ont été créées dans les crèches communales, associatives ou privées et chez les assistantes maternelles en 2015. Pour les places créées en crèches, l’aide financière en investissement du Département est de 3 500 euros à 7 800 euros par place créée et 2 millions d’euros ont déjà été investis depuis 2015 par le Département. Un soutien financier est également apporté aux créateurs de Maisons d’Assistantes Maternelles.

Par ailleurs, le Département contribue fortement à l’offre de places avec ses 55 crèches, qui accueillent chaque jour plus de 3 000 enfants. Aucun autre Département à l’exception du Val de Marne, ne fait un tel effort.

Le Plan Petite Enfance et Parentalité du Département vise également à l’amélioration des conditions d’accueil des enfants et des familles, avec la rénovation du patrimoine immobilier départemental consacré à l’accueil de la petite enfance et des familles (crèches, centres de PMI, circonscriptions sociales). Ainsi en 2015, ce sont 15 crèches, 16 centres de PMI et 4 circonscriptions d’Aide sociale à l’enfance qui ont bénéficié de travaux de rénovation ou de relogement pour un montant total de 10,7 Millions d’euros.

Ainsi, les crèches Voltaire à Montreuil, Quai du Moulin à l’Ile-Saint-Denis, Saint-Leu à Villetaneuse ou encore les crèches et PMI Léon Blum à Bondy ont bénéficié de rénovations importantes qui ont permis une réouverture aux familles et aux équipes dans des espaces entièrement rénovés. Cliquez pour en savoir plus sur l’inauguration de la crèche Saint-Leu à Villetaneuse et sur celle de la crèche Voltaire à Montreuil.

La Maison des solidarités du Bourget / Dugny / Le Blanc-Mesnil, second établissement de ce type sur le département, a également été inaugurée le 17 mars 2016 et permet maintenant aux publics du département de retrouver dans un même lieu le service social, l’Aide sociale à l’enfance et la circonscription de PMI. Cliquez ici pour regarder le film de l’inauguration de la MDS.

En 2016, près de 10 M d’euros seront encore mobilisés pour la rénovation des crèches, PMI ou services sociaux. Ce sont notamment les crèches Floréal à Romainville, Orgemont à Épinay, Clos Saint-Lazare à Stains, Pierre Sémard à Saint-Denis et Général Leclerc à Rosny-sous-Bois, et les crèche et PMI Lamaze à Bobigny qui feront l’objet de travaux importants de modernisation et pour certaines d’une augmentation de places.


à la une

Des livres pour bien grandir

Le plaisir de lire se transmet tôt, très tôt… Dès les tout premiers mois de la vie même ! Les petits adorent se blottir dans les bras de leurs parents pour écouter et regarder les images des livres. En grandissant, ils se passionnent peu à peu pour les intrigues, les rebondissements. Tous en redemandent.

Et parce que lire permet de grandir en harmonie, le Conseil départemental entend bien accompagner les enfants et les familles dans cette découverte.

Une découverte essentielle pour les bébés, qui captent peu à peu des mots et comprennent l’interaction entre les images et les sons.

Une découverte fondamentale pour les plus de deux ans qui enrichissent leur vocabulaire, apprennent à mieux formuler leurs émotions, leurs idées et accèdent à la langue du récit.

 Lire la suite
Questions
Réponses

Questions de parents

Florian, papa de Emma, 3 ans
« J’ai bien du mal à motiver notre fille qui préfère - et de loin ! - ses jouets aux livres. C’est une enfant très active et remuante, qui bouge beaucoup et a du mal à rester en place. Pensez-vous que ça va s’arranger avec le temps ?

 Lire la suite
à gagner !

Le Conseil départemental a conçu un album destiné aux 2-5 ans, Praline sourit, livre écrit par Dorothée Bécart et illustré par Aki. Il est offert pour fêter les 30 ans de la prévention bucco-dentaire avec les plus petits et aborde donc, avec malice, la question du brossage des dents. N’hésitez pas à nous écrire pour en recevoir un exemplaire à concours@seinesaintdenis.fr

vidéo

Lecture partagée

Immersion dans la crèche Schaeffer d’Aubervilliers. Enfants et parents partagent un moment de lecture sous l’œil bienveillant des professionnels et de la bibliothécaire de la médiathèque Paul Éluard.

 Lire la suite
en pratique

L’éveil à la lecture

Parce qu’il n’y a pas d’âge pour commencer l’éveil à la lecture, nous vous proposons quelques astuces pour apprécier ce moment de détente avec votre enfant, à la maison ou bien à la médiathèque de votre quartier.

 Lire la suite