seine-saint-denis
logonews

Publié le :

Le plan petite enfance continue

Outre l’objectif d’aide à la création de 3500 nouvelles places d’accueil individuel et collectif, ce plan vise l’amélioration des conditions d’accueil des enfants et des familles, avec la rénovation du patrimoine immobilier départemental consacré à l’accueil de la petite enfance et des familles (crèches, centres de PMI, circonscriptions sociales).

Ainsi en 2015, ce sont 15 crèches, 16 centres de PMI et 4 circonscriptions d’Aide sociale à l’enfance qui bénéficient de travaux de rénovation ou de relogement pour un montant total de 10,6 M d’euros : crèche Floréal à Romainville, crèche et PMI Lamaze à Bobigny, crèche et PMI Blum à Bondy, crèche Quai du Moulin à l’Ile-Saint-Denis, crèche Saint-Leu à Villetaneuse, crèche Danton au Pré-Saint-Gervais, PMI Fernand Lindet à Clichy, PMI Daniel Renoult à Montreuil, circonscription ASE de Clichy, etc…
La crèche Voltaire à Montreuil, premier établissement réhabilité dans le cadre du Plan rouvre en novembre 2015. Une Maison des solidarités, située au Bourget, pour Le Bourget / Dugny / Le Blanc-Mesnil, second établissement de ce type sur le département, est également en cours d’aménagement.
Dans le cadre du plan, un effort particulier est fait en faveur de l’accueil de tous les handicaps. À terme, 4 ou 5 crèches départementales devraient mettre en œuvre des solutions innovantes. La crèche Jean-Jaurès à La Courneuve est le premier établissement à bénéficier de ces aménagements, finalisé en octobre 2015.
Un effort particulier est également fait au niveau des espaces extérieurs (jardins, structures de jeux, etc.) qui favorisent l’éveil, la motricité des enfants mais aussi leur relation avec la nature et l’environnement.
Le Plan petite enfance et parentalité se traduit également par le versement de subventions d’aide à l’investissement pour la création de Maisons d’assistantes maternelles (MAM), de crèches municipales privées ou associatives, de lieux uniques d’accueil et d’information des familles sur les modes d’accueil. En juillet 2015, le Département a voté le soutien à 4 projets de création de places d’accueil dans des crèches et 2 projets de création de MAM pour un montant total de 487 800€ représentant la création de 106 places.


à la une

L’enfant et la nature en ville

En cette année où la nature est le thème retenu par le Département pour les actions droits de l’enfant et où la 21e Conférence internationale pour un accord sur les questions du changement climatique (COP 21) s’installe sur le territoire de Seine Saint Denis, où en sommes-nous du rapport de l’enfant à la nature en ville ?
À tous les âges de la vie, que ce soit le temps d’une balade en forêt ou d’un peu de soleil, nous ressentons le besoin, plus ou moins fort selon chacun, de nous connecter avec la nature. Pour les tout-petits, la rencontre avec la nature est une expérience à la fois essentielle et universelle qui permet de se relier à notre planète, à ce sol qui nous porte, nous abrite, nous nourrit.
Gratter la terre, observer les insectes, sentir une fleur, ramasser des feuilles, écouter le chant d’un oiseau, caresser une vache ou mettre les pieds dans l’herbe sont autant d’aventures fondatrices que d’autres activités, jeu ou livre.

 Lire la suite
Questions
Réponses

Questions de parents

Fatima, maman de Mounir, 2 ans et demi :

Mon fils s’amuse à écraser les fourmis, à embêter les petits animaux. Cela me dérange, je trouve cela cruel… faut-il interdire ?

 Lire la suite
à gagner !

Le Conseil départemental a conçu un album destiné aux 2-5 ans, Praline sourit, livre écrit par Dorothée Bécart et illustré par Aki. Il est offert pour fêter les 30 ans de la prévention bucco-dentaire avec les plus petits. N’hésitez pas à nous écrire pour en recevoir un exemplaire à concours@cg93.fr

vidéo

À table les enfants !

Immersion dans la crèche Lucie Aubrac à Bondy pendant la semaine du goût.

 Lire la suite
en pratique

Que faire ?

Balades en forêt, cueillettes en famille, visites à la ferme, plantation de graines ou encore conseils de lecture. Voilà de quoi occuper vos tout-petits pendant les week-ends d’automne.

 Lire la suite