seine-saint-denis
logonews

Publié le :

Les changements climatiques, l’affaire de tous

Afin de sensibiliser le public à cette question centrale des changements climatiques pour les générations actuelles et futures, et en vue de la COP21 (grande conférence internationale sur le climat à Paris en décembre 2015), le département se mobilise. En mai des expositions sont présentées dans plusieurs parcs.

Au parc de l’Ile-Saint-Denis, « Bouger vert » (du 4 avril au 17 mai) est une exposition qui nous donne quelques clés pour concilier transport et préservation de l’environnement. L’exposition commence par la traversée d’un tunnel pour sensibiliser sur le bruit, puis, à travers des manipulations interactives et des bornes multimédias, le visiteur appréhende les différentes manières de se déplacer. A la fin, chacun est invité à inscrire ses actions en faveur d’un développement durable des transports. Grâce à certaines bornes, vous pouvez aussi créer le « véhicule du futur » où l’idée que vous en avez. Cette exposition est accessible dès 4 ans.

Du 6 au 25 mai, au parc de la Poudrerie, l’exposition « Sacrée croissance ! » invite à déambuler dans un village reconstitué et à s’interroger sur notre capacité à répondre aux défis du 21è siècle. Une exposition optimiste puisque son auteur, une photo-reporter, présente des expériences réussies à travers le monde d’autosuffisance énergétique, d’agriculture urbaine ou encore de monnaies locales.

Enfin, au parc Georges-Valbon, l’eau est au centre des interrogations grâce à l’exposition « De l’eau pour la vie ». Vingt-trois photos prises par des chercheurs de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) décrypte l’eau et ses enjeux : sa répartition inégale à travers le monde, les constructions pour en profiter au mieux, son impact sur la santé… Vingt-trois photos comme Vingt-trois façons de prendre conscience d’une meilleure protection et d’un partage plus équitable de cette ressource précieuse. A voir du 6 au 31 mai, rendez-vous à la Maison du Parc.

l’événement

24H pour la biodiversité

Des animations gratuites, de jour et de nuit, dans les communes du département, à la Villette à Paris et au parc départemental du Sausset.

Lire la suite
en famille

Festival, 1.9.3 SOLEIL !

Durant tout le mois de mai, les parcs du département de la Seine-Saint-Denis se mettent à la taille des tout-petits (0-3ans) avec « 1.9.3 Soleil ! ». Ce festival propose de multiples animations qui allient balade en nature, féérie, spectacle et danse contemporaine, en partenariat avec des compagnies théâtrales.

Lire la suite
on bouge !

Faire du sport dans les parcs

Le printemps est la période idéale pour pratiquer une activité sportive dans les parcs et, quelles que soient vos envies, vous aurez l’embarras du choix !

Lire la suite
et aussi...

La Préhistoire comme si vous y étiez

L’archéosite situé parc de la Haute-Île, a rouvert ses portes. Venez le découvrir et participez aux ateliers.

Lire la suite
à voir aussi