logonews
Conseils pratiques

Bouger au quotidien : les clés pour rester en forme !

Le PRIF vous conseille....

Comment « bouger » au quotidien ?

Faire vos courses, jardiner, ou vous promener sont autant de manières de bouger au quotidien. Marcher est une excellente activité physique, facile à réaliser seul ou avec des voisins ou amis. Et pourquoi pas une activité physique ou un sport en groupe : gymnastique, aquagym, yoga, marche nordique par exemple…. et pourquoi pas aussi, du foot ou de la danse avec un groupe d’amis, si vous en avez toujours rêvé.
En contrepartie, vous préserverez votre cœur, vos artères, votre souffle, vos os, vos muscles, votre équilibre… Et même votre mémoire ! Alors, pourquoi s’en priver ?

Une activité physique, d’accord ! Mais comment ?

Ça y est, vous vous êtes décidé, vous voulez bouger plus... Mais attention, cette pratique ne doit en aucun cas devenir contraignante. Bannissez donc les mots « il faut que je bouge », « je dois le faire »… car cela doit rester justement un plaisir !
Tentez plutôt d’intégrer quelques créneaux dans vos plannings quotidiens. Pourquoi ne pas aller chercher votre pain à pieds et profiter ainsi du beau temps ? Votre voisine ne serait-elle pas partante pour de petites ballades à la découverte de votre quartier ? Et si vous utilisiez les escaliers plutôt que l’ascenseur ? Ces initiatives deviendront rapidement des habitudes de vie, alors ne vous découragez jamais.

Et si je veux aller plus loin ?

Certaines pratiques, telles que la marche nordique, l’aquagym, la gymnastique douce et le yoga sont particulièrement recommandées pour garder la forme. L’occasion de rencontrer des personnes et de partager avec elles votre nouvelle activité.
Veillez, cependant, à ne jamais forcer. L’objectif n’est pas de provoquer des courbatures, mais de se faire plaisir en partageant un moment convivial.
Voici quelques mouvements que vous pouvez effectuer chaque jour chez vous, quand vous avez un moment : téléchargez le dépliant « Bouger au quotidien : 10 exercices pour rester en forme ».
Vous pouvez demandez à votre mairie ou au centre socio-culturel le plus proche de chez vous quelles sont les activités qui se déroulent près de chez vous.
Le Prif propose également des ateliers « D-Marche ». Vous y ferez le plein d’astuces pour intégrer la marche dans vos habitudes de vie.

Besoin d’un coup de pouce pour préserver votre équilibre ? Les ateliers « l’Équilibre en Mouvement » sont faits pour vous. Au programme : comment fonctionne l’équilibre ? Comment le travailler ?

Rendez-vous sur www.prif.fr

PDF - 732.8 ko
10 exercices pour rester en forme.