seine-saint-denis
logonews

Publié le :

Oiseaux de nuit

Au parc Jean-Moulin - Les Guilands, du 5 mars au 1er mai, une exposition fait la lumière sur des rapaces qui ne la voient pourtant que très peu : les chouettes et hiboux.

Avec leurs yeux immenses, leur ouïe étonnante, leur cri perçant, leur bec crochu et leurs serres acérées, ces oiseaux semblent indéniablement façonnés pour leur mode de vie nocturne. Tous ces atouts exceptionnels les transforment en effet en redoutables chasseurs dans l’obscurité, leur faisant jouer un rôle primordial dans l’équilibre des écosystèmes et les plaçant en haut de la chaîne alimentaire. Ils n’en sont pourtant pas moins menacés eux-mêmes, notamment par l’homme et l’urbanisation qui bouleversent les milieux dans lesquels ils vivent.

En Île-de-France, trois espèces de chouettes et deux de hiboux demeurent, et notamment dans nos parcs départementaux où ils trouvent refuge et nourriture. Pour mieux les connaître, le parc Jean-Moulin - Les Guilands propose à ses visiteurs une exposition réalisée par le Centre ornithologique d’Île-de-France et Natureparif (l’Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France). Comprenant en plus quelques chouettes gestes et idées pour les protéger !

« La nuit est leur domaine : les rapaces nocturnes d’Île-de-France » : les week-ends du 5 mars au 1er mai de 13h30 à 17h30 au parc Jean-Moulin - Les Guilands (rue Charles-Delescluze / rue de l’Epine à Bagnolet ou rue des Messiers / rue de l’Epine à Montreuil-sous-Bois). Renseignements au 01 43 93 78 95 ou sur http://parcsinfo.seine-saint-denis.fr/La-nuit-est-leur-domaine-les-rapaces-nocturnes-d-Ile-de-France.html?id_evt=968

l’événement

Sous les étoiles de mars

On a plutôt l’habitude de l’observer l’été, pourtant le ciel étoilé de l’hiver réserve de bien belles surprises.

Lire la suite
en famille

La main verte

De l’eau, de la terre, de la chaleur, et une petite graine devient une plante. Pour tout apprendre de ce processus et avoir réellement la main verte, c’est dans les parcs du département qu’il faut vous rendre !

Lire la suite
on bouge !

Du Sausset à la Poudrerie

Pour découvrir les parcs et l’environnement du département, rien de tel que les pieds. La preuve le 20 mars avec une randonnée qui relie ces deux parcs.

Lire la suite
et aussi...

Du nouveau dans les parcs

Pour mieux accueillir leurs hôtes, qu’ils soient humains ou animaux, les parcs du département cherchent sans cesse à s’améliorer, comme à Georges-Valbon et Jean-Moulin - Les Guilands cet hiver.

Lire la suite
à voir aussi

Venez imaginer l’avenir du parc de la Bergère !

Lire la suite