seine-saint-denis
logonews

Publié le :

On se bouge pour la biodiversité

PNG - 81.2 ko

Se bouger, tout en en apprenant davantage sur la flore et la faune qui nous entourent et en faisant avancer la science, ça vous dit ? C’est ce que vous propose les 24H pour la biodiversité organisées les 25 et 26 juin.
L’événement aura lieu, comme chaque année, sur tout un week-end et un peu partout sur le territoire de la Seine-Saint-Denis (notamment le long du canal de l’Ourcq). Et il fallait bien ça, vu le nombre d’activités prévues, leur variété et leur originalité. En écho à la candidature pour l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de l’été 2024 (pour laquelle le Département est impliqué), les 24H pour la biodiversité invitent chacun à participer à de véritables olympiades « sport & nature », c’est-à-dire mêlant observation de la nature et pratique sportive.
Mettant à l’honneur les sciences participatives, et plus particulièrement le programme national Vigie-Nature du Musée national d’Histoire naturelle (MNHN), la fête va aboutir à une immense collecte de données sur les espèces de plantes ou d’animaux que chacun sera invité à observer, selon un protocole méthodique défini, tout en s’amusant et en faisant de l’exercice. Ce recensement viendra nourrir le travail de scientifiques, leurs permettant de mieux comprendre l’influence, à grande échelle, de l’activité humaine sur les espèces. Plus il y aura de participants, plus la connaissance sur la nature s’enrichira. Alors enfilez de bonnes chaussures, des vêtements confortables et en avant pour la science !

Détails et inscriptions (obligatoire) sur http://parcsinfo.seine-saint-denis.fr/24H-pour-la-biodiversite-2016-des-animations-sportives-et-naturalistes.html ou par téléphone, au 01 43 93 11 51.

Venez participer au flashmob des 24H pour la biodiversité en plein cœur du parc départemental de la Bergère, le dimanche 26 juin à 16h30.
L’idée se veut simple et conviviale. Que vous soyez jeunes ou moins jeunes, danseurs amateurs ou confirmés, nous vous attendons nombreux pour un moment de partage et d’enthousiasme collectif orchestré par le danseur William Patinot de l’association Elan sportif de Montreuil.
Nous vous invitons à apprendre une chorégraphie sur le morceau "Can’t stop the feeling" de Justin Timberlake et à venir la réaliser avec nous, au parc départemental de la Bergère.

Un été au fil de l’eau

En période estivale, l’eau est un atout précieux. Sa proximité, sa vue et son bruit rafraîchissent à eux seuls. Quant à son contact, il n’y a rien de mieux pour faire face aux fortes chaleurs. Cela tombe bien, nos parcs en regorgent !

Lire la suite
en famille

Le futur de la Bergère

Participez à une démarche originale et expérimentale pour imaginer ensemble le futur parc de la Bergère !

Lire la suite
on bouge !

Sportifs en herbe

Comme chaque année, le Département, en partenariat avec les associations et les communes, se mobilise pour proposer aux enfants, aux jeunes et aux familles mille et une activités sportives et ludiques dans le cadre de « l’Été en herbe ».

Lire la suite
et aussi...

De Visu, en piste !

La Seine-Saint-Denis possède un patrimoine sportif des plus riches et à l’occasion de la candidature pour les Jeux Olympiques de 2024, le Département a décidé de le mettre en avant.

Lire la suite
à voir aussi