seine-saint-denis
logonews

Publié le :

Partenariat parc-lycée

Réunis par un même attachement à la nature, les parcs du Département et le lycée du paysage et de l’environnement Fénelon à Vaujours ont construit au fil des années un partenariat fort.

Arrachage de jeunes saules dont le développement pourrait entraîner la disparition d’espèces indigènes au parc de la Haute-Île, fauchage et entretien des mares du parc forestier de la Poudrerie, interventions sylvicoles pour assurer la qualité et la pérennité de la pinède du Sausset, etc. Les lycéens se rendent régulièrement dans les parcs départementaux et urbains pour des « chantiers nature », en soutien aux gestionnaires.

« Ils viennent très souvent, confirme Hélène Lescure, responsable de l’animation au parc Georges-Valbon. Quand les techniciens décident d’un aménagement, nous faisons régulièrement appel au lycée plutôt qu’à une entreprise extérieure. Nous avons une convention avec eux, c’est un partenaire. » « Mais ce n’est pas juste de la main d’œuvre, tient à préciser Maryline Barré, du parc du Sausset. Ils nous aident dans notre travail et nous leur donnons des notions de gestion d’un parc, les limites rencontrées, les choix effectués. C’est un apport de connaissance par rapport à leur formation ».

Et certains projets de long terme – comme la création d’un verger au parc Georges-Valbon ou d’une mare et de pâtures au Sausset – leur donne une occasion unique non seulement d’apprendre concrètement un savoir-faire, mais aussi d’observer très directement la nature, de voir comment l’écosystème fonctionne, réagit. Un partenariat qui s’inscrit pleinement dans les démarches d’éducation à l’environnement des parcs, et assurément fait pour durer !

Saison festive au parc Georges-Valbon

Quand le soleil resplendit, la température monte et les jours s’éternisent, quoi de mieux que d’être dehors ! Pour vous permettre d’en profiter davantage encore, le parc départemental Georges-Valbon vous invite à une série de rencontres mensuelles, aussi festives que conviviales.

Lire la suite
l’événement

Le fête du printemps

Le printemps est là, les fleurs s’épanouissent et parent de leurs plus belles couleurs les espaces verts. En ouverture de sa saison festive, le parc Georges-Valbon a décidé de célébrer ce chatoyant bariolage avec une fête haute en couleur !

Lire la suite
en famille

Quand la ville nourrit la ville

Ce n’est pas parce qu’on se situe en ville qu’on ne peut pas produire de la nourriture, cultiver ses légumes, planter ses arbres fruitiers !

Lire la suite
on bouge !

En toute liberté

Les parcs départementaux offrent mille opportunités de s’adonner à un sport de façon libre et autonome.

Lire la suite
à voir aussi