seine-saint-denis
logonews
ils font la seine- saint-denis

Pour multicam systems, l’avenir s’écrit en Seine-Saint-Denis

Créée en 2010, multicam systems a fait le choix de s’implanter à Montreuil dès 2013. Aujourd’hui cette entreprise spécialisée dans l’audiovisuel réalise un chiffre d’affaires d’un million d’euros et compte une petite dizaine de salariés. Fortement engagé dans l’innovation technologique, le groupe participe régulièrement aux initiatives mises en place par le département. L’occasion de revenir sur les différentes actions locales destinées à soutenir le développement des entreprises innovantes avec Arnaud Anchelergue, président fondateur de multicam systems.

L’ambition de multicam systems : proposer des régies audiovisuelles décomplexées, destinées à équiper petites et grandes structures en solutions d’e-learning, radios ou web télévision. L’idée est né d’un constat simple à l’heure où le tout digital offre des solutions parfois très complexes : « nous souhaitions proposer des systèmes automatisés avec une prise en main facile. Nous avons débuté par la commercialisation de « multicam e-learning », un système permettant la création de vidéos de cours et de conférences avec le minimum d’intervention humaine. Nous avons ensuite imaginé « multicam tracking », solution permettant d’automatiser complétement la captation d’une présentation ou d’un cours », explique Arnaud Anchelergue. Avec ces premières innovations, multicam systems a équipé de nombreuses universités et écoles privées à l’instar d’HEC Paris, de l’ESG, du CROUS ou encore des universités de Nantes et de Nice Sophia Antipolis. Fort de ses premiers succès, le groupe a ensuite développé « multicam radio », une solution de radio filmée sans opérateur et « multicam studio », solution tout-en-un de production vidéo live. Au fil des années, la jeune start-up a pu élargir son public cible pour s’attaquer aux grands comptes, à l’instar de TF1 ou de DH Radio.

Un accompagnement déterminant

Pour peser dans un secteur où la concurrence est intense, multicam system a fait le choix très tôt de se rapprocher des réseaux influents. « Notre choix d’implantation à Montreuil n’est pas le fruit du hasard », prévient Arnaud Anchelergue qui poursuit « d’une part la proximité de Paris nous offre une réelle réactivité, d’autre part l’effervescente qu’il y a en Seine-Saint-Denis autour de l’audiovisuel est pour nous un réel avantage ». C’est la raison pour laquelle les collaborateurs de multicam systems prennent régulièrement part aux initiatives mises en place au sein du département. La PME s’est ainsi très vite rapprochée du Pôle Média Grand Paris dont la mission consiste à structurer et promouvoir une filière image innovante et pérenne sur le territoire de la Seine-Saint-Denis. Pour Arnaud Anchelergue, « cette structure permet de structurer la filière. Pour une entreprise telle que la notre, le Pôle Média Grand Paris offre une réelle visibilité en faisant venir sur des événements des grands comptes. Cela nous permet de mieux nous référencer auprès des institutions. Sans la mise en place de ces rencontres, nous aurions sans doute mis beaucoup plus de temps à approcher cette typologie de clientèle ». Par ailleurs, multicam systems participe au forum « screen4all » qui se tiendra les 12 et 13 octobre à Saint-Denis. Là encore, pour le président fondateur, c’est l’occasion de développer un réseau : « ce type de forum permet de faire connaître la technologie développée par multicam systems. C’est pour nous l’occasion de montrer que nous sommes une entreprise dynamique et ancrée dans le territoire, avec des produits innovants ».

Enfin, Arnaud Anchelergue, souligne l’appui de la CCI et du département pour le développement de multicam systems en dehors des frontières de l’Hexagone. Lors du salon IBC (salon international des médias et des divertissements) organisé dans la ville d’Amsterdam, une délégation a été organisée via la CCI dans le cadre du Comité Départemental d’Aide à l’Export du 93 (CEDAX 93). « Pour nous, le salon IBC est un événement majeur. Il nous offre une visibilité internationale, au contact des utilisateurs finaux. Outre un accompagnement financier, la CCI, via le CEDAX 93, a supervisé toute la logistique organisationnelle. Pour une structure de notre taille, c’est un réel soutien ! », conclut le président fondateur de multicam systems.


agenda

Novembre : Mois de l’ESS. Programme des initiatives en Seine-Saint-Denis
http://www.seine-saint-denis.fr/Lancement-du-mois-de-l-Economie-Sociale-et-Solidaire.html

05 novembre : Les rencontres de l’Entreprenariat innovant Nord et Sud organisés par Bond’Innov et l’IRD à Bondy

16 novembre : installation du Conseil départemental du numérique et inauguration de la plateforme open data (Montreuil)

18 novembre : visite de l’entreprise LUMILA (Aulnay-sous-Bois)

23 Novembre : rencontre des acteurs de la charte d’objectifs du transport de marchandises à l’Hôtel du Département à Bobigny)

2 au 4 décembre : le Département sera présent au SIMI (Salon de l’immobilier d’entreprise)

30 novembre au 11 décembre : 21ème édition de la Conférence des Parties (COP21) au parc des expositions du Bourget aussi dénommée Conférence Paris Climat 2015

3 décembre : Forum « Réussir en Seine-Saint-Denis » à la Chambre de Commerce et d’Industrie à Bobigny

3 décembre Cérémonie de remise des Trophées « Espoirs de l’Economie » à la Chambre de Commerce et d’Industrie à Bobigny

à la une

Forum des métiers et des formations pour l’environnement

une rencontre unique pour faire le plein d’opportunités

 Lire la suite

zoom sur

En novembre, la Seine-Saint-Denis s’affiche aux couleurs de l’Economie Sociale et Solidaire

Pour la huitième année consécutive en France, le mois de novembre sera dédié à l’Economie Sociale et Solidaire. Pour le Département de la Seine-Saint-Denis, c’est l’occasion d’aller encore plus loin avec la mise en place de nombreuses initiatives. Objectif affiché : donner la parole à celles et ceux qui, au quotidien, œuvrent pour une économie partagée et raisonnée.

 Lire la suite

retour en images
en chiffre

L’ESS en Seine-Saint-Denis c’est :

31 000 emplois directs
Plus de 3250 établissements

 Lire la suite

contact

La DEEFI

Délégation au Développement Économique, à l’Emploi, à la Formation professionnelle et à l’Innovation, du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.
est votre interlocuteur
investinssd@cg93.fr
Tel : 01 43 93 87 05