logonews
Conseils du PRIF

Pour un intérieur pratique et confortable

Le Prif (prévention retraite Île-de-France) vous donne des conseils pour aménager au mieux votre intérieur.

Vidéo proposée par les régimes de retraite et l’Inpes

Aller et venir en toute liberté

Faites de l’éclairage votre allié ! Dans chaque pièce, multipliez les sources de lumière de manière à éliminer les zones d’ombre, particulièrement dans des endroits stratégiques tels que les escaliers. Plus rien n’échappera à votre vue !
Pour vos déplacements nocturnes, vous pouvez également opter pour des veilleuses à disposer sur votre parcours, ce qui, en plus de vous guider, pourra être du plus bel effet visuel !

Fini les meubles qui dépassent (et les bleus aux cuisses !). Libérez l’espace, en glissant, par exemple, les chaises sous la table après chaque repas.
Pour toujours voir la vie en rose, n’hésitez pas à varier les couleurs de revêtement de sol. En plus d’ajouter une touche colorée à votre intérieur, cet aménagement fera ressortir tous les obstacles dissimulés. Variez également les textures, en installant par exemple des nez de marche antidérapants. Ainsi, pas de dérapage incontrôlé au moment de descendre les escaliers !

Activités quotidiennes

Protégez votre dos et vos épaules : placez toujours les objets lourds à hauteur de votre bassin.
Parce que votre lit doit rester source de bien-être et non de stress, réglez-le à au moins 45 cm du sol en utilisant si besoin des rehausseurs de lit. ex : tousergo.com
À la cuisine, pourquoi rester debout de manière prolongée ? N’hésitez pas à libérer un espace sous les différents endroits sur lesquels vous serez amené à travailler (plan de travail, évier, lavabo…) de manière à pouvoir vous y asseoir confortablement.

Dans la salle de bain

Une salle de bain dont le sol est humide peut rapidement devenir une véritable patinoire ! Quelques bandes antidérapantes vous sécuriseront lors de vos déplacements dans cette pièce.

Retrouvez tous les conseils du PRIF sur l’aménagement de votre domicile sur le site jamenagemonlogement.fr ou en consultant la brochure « 55 conseils pour mieux vivre à la maison ».
Ces quelques conseils facilement applicables peuvent être complétés par des aménagements plus importants, pour lesquels des organismes peuvent vous proposer des financements. N’hésitez pas à contacter votre caisse de retraite ou Soliha Est Parisien pour plus d’informations.
Le PRIF propose également à tous les retraités franciliens des ateliers « Bien chez soi ». Au programme : conseils personnalisés sur l’aménagement de votre domicile et sur les démarches à entreprendre. Rendez-vous sur prif.fr