seine-saint-denis
logonews

Publié le :

Quand la ville nourrit la ville


Ce n’est pas parce qu’on se situe en ville qu’on ne peut pas produire de la nourriture, cultiver ses légumes, planter ses arbres fruitiers. L’agriculture urbaine est au contraire une des réponses aux besoins alimentaires croissants de nos sociétés. S’effectuant en circuit court, elle est aussi écologique, embellit la ville et enrichit sa biodiversité.
Pour participer à son développement, les parcs du Département poursuivent leurs efforts afin d’initier ou d’accompagner ceux qui souhaitent, à leur échelle, être les acteurs de ce mouvement en plein essor, à travers une série de rendez-vous instructifs mais aussi et surtout interactifs, pratiques et très concrets.

Parc Jean-Moulin – les Guilands  : ateliers de découvertes des carottes (samedi 9 avril), des patates (samedi 23 avril), des orties et tomates (samedi 7 mai) et de leurs secrets de plantation.

Parc de l’Île-Saint-Denis : exposition « histoire de graines » (du 2 avril au 12 juin).

Parc de la Bergère : atelier sur le « semis de légumineuses » (dimanche 24 avril).

Parc du Sausset : ateliers d’initiation à l’agriculture naturelle (certains mercredis en avril, mai et juin), sur les engrais verts (dimanche 10 avril), les bons gestes du jardinier pour ne pas se faire mal au dos (dimanche 24 avril) ou encore la « vigne en treille et pergola » (dimanche 1er mai)

Avec ça, plus question de dire que vous n’avez pas la main verte !

Informations et inscriptions sur le site Parcs Infos : http://parcsinfo.seine-saint-denis.fr/

Saison festive au parc Georges-Valbon

Quand le soleil resplendit, la température monte et les jours s’éternisent, quoi de mieux que d’être dehors ! Pour vous permettre d’en profiter davantage encore, le parc départemental Georges-Valbon vous invite à une série de rencontres mensuelles, aussi festives que conviviales.

Lire la suite
l’événement

Le fête du printemps

Le printemps est là, les fleurs s’épanouissent et parent de leurs plus belles couleurs les espaces verts. En ouverture de sa saison festive, le parc Georges-Valbon a décidé de célébrer ce chatoyant bariolage avec une fête haute en couleur !

Lire la suite
on bouge !

En toute liberté

Les parcs départementaux offrent mille opportunités de s’adonner à un sport de façon libre et autonome.

Lire la suite
et aussi...

Partenariat parc-lycée

Réunis par un même attachement à la nature, les parcs du Département et le lycée du paysage et de l’environnement Fénelon à Vaujours ont construit au fil des années un partenariat fort.

Lire la suite
à voir aussi