seine-saint-denis
logonews

Publié le :

Que faire ?

- Faire des plantations à la maison, c’est possible ! Pas besoin d’avoir un jardin : dans un simple bac à votre fenêtre, vous pouvez tout à fait semer des petites graines, planter des fleurs, des herbes aromatiques ou même des petites tomates cerises. Avec votre enfant, vous aurez le plaisir de mettre les mains dans la terre, d’arroser quotidiennement et d’observer ensemble ce qui va pousser ! Quant à déguster vos petites tomates, quel plaisir à partager et quelle fierté pour votre enfant !
- Sortir dehors tout simplement ! Prenez le temps au quotidien avec votre enfant de sentir le souffle du vent, d’observer le mouvement des nuages, l’apparition du soleil ou de la lune, de respirer une fleur, de ramasser des feuilles et voir de quel arbre elles proviennent, d’observer les moineaux, les petits insectes ou les papillons… le moindre trajet ou sortie au square du quartier suffit. Si l’on est attentif à la nature, elle répondra aussitôt présent !
- Faire un collage avec des feuilles mortes : À l’automne, les feuilles prennent de belles couleurs. Amusez-vous avec votre enfant à les ramasser. De retour à la maison, observez leurs formes, leurs nervures. Sur une feuille de papier, réalisez un collage ou utilisez-les comme pochoir avec de la peinture. Vous passerez un agréable moment ensemble et votre enfant sera fier de décorer sa chambre ou la maison.

Les petits +

Les Parcs de Seine Saint Denis
Le département a la chance de compter de très nombreux parcs, véritables ilots naturels, vastes et très variés, quant à leur flore et leur faune. De nombreuses activités entièrement gratuites y sont proposées toute l’année.
http://parcsinfo.seine-saint-denis.fr

Des fermes pédagogiques
Veaux, vaches, chèvres, moutons, poules, canards ou lapins…. Les petits se réjouiront d’une visite à la ferme. Quelques adresses à portée de main dans un environnement adapté pour eux.
Parc forestier de la poudrerie – 93410 Sevran Vaujours http://parcsinfo.seine-saint-denis.fr/-Parc-forestier-de-la-Poudrerie-.html
Parc des 33 hectares – 93330 Neuilly Sur Marne http://www.neuillysurmarne.fr/mini-ferme/
Ferme pédagogique de la Butte pinson - 95427 Montmagny / 93380 Pierrefitte sur Seine http://www.la-ferme-pedagogique.org/

Cueillettes en famille
De nombreux lieux accueillent le public pour des cueillettes de fruits et de légumes selon les saisons. Une autre manière de faire ses courses et comprendre comment poussent les fraises ou les pommes de terre…. Quelques adresses proches de la Seine Saint Denis :
Cueillette de Cergy - 95650 Puiseux Pontoise www.cueillettedecergy.fr/
Cueillette de Rutel - 77124 Villenoy www.cueillettederutel.fr/
Cueillette de Compans - 77290 Compans www.cueillettedecompans.fr/
Les vergers de Champlain - 94510 La Queue en Brie www.vergersdechamplain.fr/

Nos conseils de lecture

Regarde dans l’herbe, éditions Nathan. Un bel album pour découvrir tout ce qui fourmille dans l’herbe. À partir de 9 mois.
Le voyage de l’escargot, Ruth Brown, Editions Gallimard-Jeunesse. Un livre plébiscité par les tous petits qui emboîte le pas à celui qui porte sa maison sur son dos.
Le Livre des 4 saisons, Rotraut Susanne Berner, Editions la Joie de Lire. Un superbe album où l’on se perd dans les détails et observe les différences au fil des saisons.
Scritch Scratch Dip Clapote ! Kitty Crowter, Editions Pastel. Jérôme, la petite grenouille, a peur le soir jusqu’au jour où son papa sort dehors avec lui pour découvrir les bruits de la nuit.


à la une

L’enfant et la nature en ville

En cette année où la nature est le thème retenu par le Département pour les actions droits de l’enfant et où la 21e Conférence internationale pour un accord sur les questions du changement climatique (COP 21) s’installe sur le territoire de Seine Saint Denis, où en sommes-nous du rapport de l’enfant à la nature en ville ?
À tous les âges de la vie, que ce soit le temps d’une balade en forêt ou d’un peu de soleil, nous ressentons le besoin, plus ou moins fort selon chacun, de nous connecter avec la nature. Pour les tout-petits, la rencontre avec la nature est une expérience à la fois essentielle et universelle qui permet de se relier à notre planète, à ce sol qui nous porte, nous abrite, nous nourrit.
Gratter la terre, observer les insectes, sentir une fleur, ramasser des feuilles, écouter le chant d’un oiseau, caresser une vache ou mettre les pieds dans l’herbe sont autant d’aventures fondatrices que d’autres activités, jeu ou livre.

 Lire la suite
Questions
Réponses

Questions de parents

Fatima, maman de Mounir, 2 ans et demi :

Mon fils s’amuse à écraser les fourmis, à embêter les petits animaux. Cela me dérange, je trouve cela cruel… faut-il interdire ?

 Lire la suite
à gagner !

Le Conseil départemental a conçu un album destiné aux 2-5 ans, Praline sourit, livre écrit par Dorothée Bécart et illustré par Aki. Il est offert pour fêter les 30 ans de la prévention bucco-dentaire avec les plus petits. N’hésitez pas à nous écrire pour en recevoir un exemplaire à concours@cg93.fr

mon tout-petit

Le plan petite enfance continue

Le Conseil départemental poursuit son engagement dans l’accueil des tout-petits et des familles grâce à la mise en œuvre du Plan « Petite Enfance et Parentalité 2015-2020 » de 80 millions d’euros.

 Lire la suite
vidéo

À table les enfants !

Immersion dans la crèche Lucie Aubrac à Bondy pendant la semaine du goût.

 Lire la suite