seine-saint-denis
logonews

Publié le :

Que faire ?

Comment s’occuper avec un tout-petit lorsqu’il pleut ou que l’on veut varier les plaisirs ? Des parents ont testé des activités simples et ludiques à faire en famille.

Atelier cuisine. Sanae, maman de Hiroki, 2 ans et demi

J’adore cuisiner alors un jour de pluie on s’y est mis tous les deux avec Hiroki. J’ai privilégié une recette simple qui plairait à toute la famille : la mousse au chocolat. Hiroki était tout fier de tenir le batteur électrique et de voir les blancs d’œufs monter en neige pendant que de mon côté je faisais fondre le chocolat. Hop au réfrigérateur ! Pour la vaisselle, Hiroki m’a bien aidé en léchant la jatte… Un bon bain et quelques heures plus tard nous étions tout contents de nous régaler avec son papa de ce délicieux dessert.

Cap sur le musée ! Jean-Paul, papa de Josselin 3 ans

D’habitude, l’été, j’emmène Josselin profiter de l’extérieur, dans les parcs près de chez nous. Mais après plusieurs jours de pluie, je n’avais plus d’idées pour l’occuper à la maison. Plutôt que de tourner en rond, nous avons pris les transports en commun jusqu’au musée de l’air et de l’espace du Bourget. Evidement, c’était une petite expédition mais nous avons été bien récompensés ! J’ai moi-même appris beaucoup de choses sur l’histoire de l’aviation et l’aéronautique et Josselin était émerveillé de voir tous ces engins volants. Nous avons passé une excellente journée et Josselin me parle encore de cette visite !

Place à la lecture ! Gabriela, maman de Artur 7 ans et Rosa 2 ans

J’aime regarder des livres avec les enfants. Pour les associer tous les deux à ce plaisir, je choisis souvent des histoires où mon fils Artur lit avec moi pour Rosa : je fais le loup et lui les petits cochons ; moi Boucle d’or et lui les 3 ours… Nous nous amusons beaucoup à maquiller nos voix et à mettre le ton. En même temps, il s’exerce à la lecture et pour Rosa, c’est tout un spectacle !


à la une

Vivre l’été en Seine-Saint-Denis

Enfin l’été ! Le souffle de l’air chaud, l’éclat d’un rayon de soleil, les joies des pique-niques et du plein air… On l’attend toute l’année et, que l’on parte ou que l’on reste, il y a mille et une manières d’en profiter.

Pour les tout-petits et les familles, l’été est un moment à part de l’année. Pouvoir les laisser gambader dans l’herbe, tremper les pieds dans l’eau, observer une coccinelle remonter lentement le long d’un brin d’herbe. L’été est pour les tout-petits une période intense, propice à découverte et à l’exploration tous azimuts.

L’Été du Canal, l’Eté en herbe, les animations sportives, artistiques ou nature dans les parcs du département. Avec un programme encore plus fourni cette année, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis vous réserve de nombreuses surprises pour profiter pleinement de ces instants privilégiés !

www.tourisme93.com/ete-du-canal/

http://www.seine-saint-denis.fr/L-e...

http://parcsinfo.seine-saint-denis....

 Lire la suite
Questions
Réponses

Questions des parents

Ma fille est rousse avec une peau très claire. J’ai peur de l’exposer au soleil et en même temps je ne peux pas l’empêcher de jouer dehors. Comment éviter les brûlures et les coups de soleil ?

 Lire la suite
à gagner

Le Conseil départemental a conçu un album destiné aux 2-5 ans, Praline sourit, livre de Dorothée Bécart et Aki offert pour fêter les 30 ans de la prévention bucco-dentaire avec les plus petits. N’hésitez pas à nous écrire pour recevoir un exemplaire à concours@cg93.fr

mon tout-petit

Le plan petite enfance c’est parti !

Pour preuve cet été :

– La crèche Jules Guesde à Montreuil, la PMI et la crèche Jaurès à La Courneuve, les PMI Veuve Aublet à Romainville et Aristide Briand à Stains sont en travaux pendant un mois.

– La crèche Danton au Pré Saint-Gervais est en travaux pendant deux mois.

– Les crèches Quai du moulin à l’Île Saint-Denis, Saint Leu à Villetaneuse, la crèche et PMI Verlaine à La Courneuve sont en travaux pendant 5 mois.

– Les crèches Lamaze à Bobigny et Floréal à Romainville ferment pour 1 an de travaux.

Avec toujours comme principaux objectifs : l’amélioration des conditions d’accueil des familles et de travail des professionnel (le)s de la petite enfance ainsi que la création de nouvelles places.

Des mascottes ont été spécialement dessinées par Olivier Tallec, illustrateur jeunesse pour accompagner l’ensemble des chantiers du plan petite enfance. Vous aurez certainement l’occasion de les rencontrer au cours de vos promenades dans le département.

 Lire la suite
vidéo

Les activités dans les parcs pour nos tout-petits

Suivez quelques familles parties à la découverte du monde des abeilles lors des portes ouvertes de la Maison des abeilles au parc de la Poudrerie.

 Lire la suite