seine-saint-denis
logonews

Publié le :

Questions de parents

Pour l’aider à s’intéresser au livre, il faut surtout qu’elle associe la lecture à un moment de plaisir et de détente, par exemple un temps privilégié avec vous ou sa maman. Nous vous conseillons de vous abonner, avec elle, à la bibliothèque ou la médiathèque de votre ville. Elle se dépensera un peu pour y aller et en revenir et sera aussi sûrement très fière d’avoir une petite carte à son nom qui lui permettra de choisir les livres qui l’attireront, avec votre aide. Renseignez-vous aussi sur les activités pour les enfants qui y sont proposées.

Solène, maman de Thomas, 8 mois
« A quel âge les enfants commencent-il à avoir de l’intérêt pour les livres ? J’essaye depuis un bon moment déjà de « lire » des livres d’images à mon fils, mais, il nous semble plus intéressé à les mordre et à en tourner les pages que de regarder les images ! »

Votre bébé est encore tout petit. Rien d’étonnant à ce qu’il s’intéresse plus à l’objet en lui-même qu’au livre en tant que support de lecture. Et c’est même plutôt une bonne chose. Ne dit-on pas quand on aime un livre, on le dévore ? En tournant les pages, en le mordant, Thomas va apprivoiser les livres et la lecture viendra ensuite. Laissez des livres à sa disposition un peu partout pour qu’il y ait facilement accès : dans sa chambre bien sûr, mais aussi dans la salle à manger et même dans le bain. Il existe des petits livres en plastique faits pour cela. Et surtout, continuez à lui raconter des histoires à partir de ses livres d’images. Regarder des livres avec un bébé, même s’il n’a que 3 ou 4 mois et même avant, l’aide à se développer.

Nadia, maman de Sofiane, 2 ans
« Je pensais abonner mon fils à un magazine adapté à son âge mais j’ai un peu peur de dépenser de l’argent pour rien s’il n’accroche pas. Qu’en pensez-vous ? »

Rien ne vous empêche d’acheter quelques numéros en kiosque ou d’en emprunter auprès de votre bibliothèque pour les tester avec votre fils. Ils sont généralement bien faits, mais essayez de ne pas limiter votre enfant à un seul type de lecture. N’hésitez pas à lui proposer des livres très différents et lui faire découvrir un vaste choix de lectures. Il trouvera sûrement son bonheur !


à la une

Des livres pour bien grandir

Le plaisir de lire se transmet tôt, très tôt… Dès les tout premiers mois de la vie même ! Les petits adorent se blottir dans les bras de leurs parents pour écouter et regarder les images des livres. En grandissant, ils se passionnent peu à peu pour les intrigues, les rebondissements. Tous en redemandent.

Et parce que lire permet de grandir en harmonie, le Conseil départemental entend bien accompagner les enfants et les familles dans cette découverte.

Une découverte essentielle pour les bébés, qui captent peu à peu des mots et comprennent l’interaction entre les images et les sons.

Une découverte fondamentale pour les plus de deux ans qui enrichissent leur vocabulaire, apprennent à mieux formuler leurs émotions, leurs idées et accèdent à la langue du récit.

 Lire la suite
à gagner !

Le Conseil départemental a conçu un album destiné aux 2-5 ans, Praline sourit, livre écrit par Dorothée Bécart et illustré par Aki. Il est offert pour fêter les 30 ans de la prévention bucco-dentaire avec les plus petits et aborde donc, avec malice, la question du brossage des dents. N’hésitez pas à nous écrire pour en recevoir un exemplaire à concours@seinesaintdenis.fr

mon tout-petit

Le Plan Petite Enfance continue

Plus de 28 000 enfants naissent chaque année en Seine-Saint-Denis, soit 16% des naissances de toute l’Île-de-France. Ces naissances sont une chance immense pour l’avenir de notre territoire, mais aussi un vrai défi pour tous.
En effet, le taux de couverture des besoins en places d’accueil des parents dans une crèche ou chez une assistante maternelle reste insuffisant en Seine-Saint-Denis. Seule 1 demande sur 3 de places d’accueil reçoit une réponse favorable.

 Lire la suite
vidéo

Lecture partagée

Immersion dans la crèche Schaeffer d’Aubervilliers. Enfants et parents partagent un moment de lecture sous l’œil bienveillant des professionnels et de la bibliothécaire de la médiathèque Paul Éluard.

 Lire la suite
en pratique

L’éveil à la lecture

Parce qu’il n’y a pas d’âge pour commencer l’éveil à la lecture, nous vous proposons quelques astuces pour apprécier ce moment de détente avec votre enfant, à la maison ou bien à la médiathèque de votre quartier.

 Lire la suite