seine-saint-denis
logonews

Publié le :

Questions de parents

Claudia, mère de Julio et Ruben, 2 ans et demi.
« Je ne vois pas bien comment préparer un pique-nique équilibré pour des jeunes enfants. »
L’été, on a envie de profiter, de se libérer de la routine. Préparer un pique-nique n’est pas forcément synonyme de chips et de gâteaux à volonté et imaginer un repas équilibré est tout à fait possible. Un œuf dur que vous éplucherez avec eux, des bâtonnets de carottes à grignoter, des petites tomates cerises à croquer, une salade de riz que vous pourrez transporter dans une boite hermétique, un fromage et des fruits de saison… le tour est joué !

Leila, mère de Samira, 18 mois.
Quand je sors avec ma fille l’été, elle devient vite grognon, je crois qu’elle n’aime pas la chaleur, et du coup nous passons un mauvais moment. Que faire ?

Les tout petits sont particulièrement sensibles à la chaleur. C’est un facteur important à prendre en compte. Evitez les heures les plus chaudes, entre 11h et 16h pour sortir, choisissez les trottoirs à l’ombre et ne l’installez jamais en plein soleil. Il est primordial de bien préparer votre sortie. Crème protectrice indice 50, chapeau à large bord en coton et lunettes de soleil sont indispensables. Plutôt que de dévêtir votre enfant, habillez-le de vêtements amples en coton léger qui le protègeront de la chaleur et du soleil. Prenez toujours une bouteille d’eau avec vous et faites le boire régulièrement. Et pour le rafraîchir un petit brumisateur sera à la fois utile et agréable !

Jean, père de Amaïa 16 mois. Ma fille adore l’eau et a tendance à s’y précipiter sans prévenir. Cela me fait toujours un peu peur…
Vous avez raison. Il faut être extrêmement vigilant avec l’eau et les enfants n’ont pas conscience du danger. Il faut impérativement équiper votre enfant de brassards gonflables lorsque vous êtes près d’une piscine, d’un cours d’eau ou sur une plage. Il doit absolument les garder même s’il n’est pas dans l’eau et semble occupé à jouer sur le bord. Même équipé de ses brassards, il faut bien sûr le surveiller en permanence. Mieux vaut écourter la sortie si vous êtes fatigué que prendre le risque d’un moment d’inattention.


à la une

L’été en Seine-Saint-Denis

Pas de raison, parce que l’on reste en ville, que l’été ne soit pas une fête, surtout pour les tout-petits ! Avec le beau temps, les journées longues et le rythme qui se ralentit, c’est pour eux le moment rêvé de courir dans l’herbe, jouer avec le sable, mettre les pieds dans l’eau et profiter du plein air après toutes les journées d’hiver passées à l’intérieur.

Le long du canal de l’Ourcq ou dans les parcs, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis vous a concocté tout un programme de réjouissances et d’activités variées pour faire des beaux jours autant de moments privilégiés avec votre enfant !

Tous à la plage !
Dans le cadre de « L’été au Canal », les berges du canal de l’Ourcq prennent un petit air de plage. A votre crème solaire et vos lunettes de soleil !

- Au Port de loisirs de Bobigny, à Aulnay-Plage et un peu partout au fil de l’eau, des transats accueillent les parents pour un moment détente et de nombreuses aires de jeux ont été aménagées à l’intention des enfants : piscines à balle, structures gonflables, bacs à sable… autant de nouveaux terrains d’exploration !

En prime cette année, « Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse » propose du 20 Juillet au 31 Juillet toutes sortes d’activités gratuites autour de la lecture, du livre et de l’écriture. Pour partager ensemble de belles histoires…

- Quoi de plus magique qu’un petit tour en bateau ? Montez dans l’une des navettes qui pourra vous emmener jusqu’au Bassin de la Villette à Paris ou vers Aulnay-sous-Bois. Plusieurs arrêts possibles : Bobigny- Pantin- Parc de La Villette- Bassin de la Villette ou Aulnay- Noisy- Bondy . Votre enfant aura l’impression de partir en voyage… et vous avec. Embarquement immédiat ! (Tarifs : 1 ou 2 euros, gratuit pour les enfants).

 Lire la suite
à suivre !

Le Festival 1.9.3. Soleil ! Édition 2016 vient de se terminer. Près de 100 représentations vous ont peut-être permis de découvrir les 11 spectacles proposés cette année.
En attendant la 10e édition en 2017, vous pouvez retrouver de nombreuses informations sur le site de l’association www.193soleil.fr : agenda des spectacles en Ile-de-France, présentation des compagnies, newsletter, … N’hésitez pas !

L’association 1.9.3. Soleil ! est soutenue par le Département de la Seine-Saint-Denis depuis sa création.

mon tout-petit

Le Plan Petite Enfance continue

Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis est un acteur très engagé en faveur de la petite enfance, comme quasiment aucun autre Département.
Après un premier plan départemental de relance en 2008 qui avait permis l’ouverture de 4 600 places d’accueil supplémentaires (dont les deux tiers chez des assistant(e)s maternel(le)s), le Conseil départemental a choisi de poursuivre son engagement dans l’accueil des tout-petits et des familles en adoptant, le 16 octobre 2014, un nouveau Plan « Petite Enfance et Parentalité 2015-2020 » de 80 millions d’euros.

Ce Plan prévoit la création de 3 500 nouvelles places d’accueil individuel et collectif entre 2015 et 2020. Au cours du 1er semestre 2016, près de 600 places ont déjà été créées, dont 124 en accueil collectif et 462 en accueil individuel.

 Lire la suite
vidéo

Visitez la maison des abeilles

Samedi 10 et dimanche 11 septembre, partez à la découverte du métier d’apiculteur et venez déguster le miel du parc départemental de la Poudrerie. Ateliers et animations pour petits et grands.

 Lire la suite
en pratique

Cueillette d’été

Pratique et amusant, cueillir ses fruits et ses légumes à la ferme est l’occasion d’une sortie récréative et instructive pour toute la famille !

 Lire la suite