seine-saint-denis
logonews

Publié le :

Questions des parents

Ma fille est rousse avec une peau très claire. J’ai peur de l’exposer au soleil et en même temps je ne peux pas l’empêcher de jouer dehors. Comment éviter les brûlures et les coups de soleil ?

Marion, maman de Charlie, 18 mois

Certaines peaux réagissent plus que d’autres au soleil mais de manière générale les tous petits ont des peaux très sensibles. Vous devez utiliser une crème de protection écran totale spéciale pour les enfants. Si jamais il y a de l’eau ou une petite piscine là où votre enfant joue, privilégiez les crèmes résistantes à l’eau. N’oubliez pas que la meilleure protection contre la chaleur et le soleil sont un bon chapeau et des vêtements couvrants (manches longues, pantalon léger) en coton fin. Faites boire votre enfant régulièrement même s’il ne le réclame pas. Enfin, sortez plutôt le matin et en fin d’après midi après la sieste quand les rayons du soleil sont moins ardents.

Adnane, papa de Rafif 13 mois. Ma fille fait des réactions violentes aux piqûres d’insecte. Comment la soulager ?

Il arrive que les jeunes enfants, à la peau par définition sensible, fassent de fortes réactions aux piqûres, même d’un simple moustique (boutons rouges, enflés, voire légèrement purulents). Des crèmes ou produits à base de plantes peuvent les soulager. Demandez conseil à votre pharmacien. Cependant, s’il s’agit de réactions plus violentes, vous devez consulter votre médecin pour en vérifier la cause (allergie ou autre). Enfin, mieux vaut prévenir que guérir… et éviter d’être piqué ! Des vêtements couvrants en coton léger sont une bonne protection. Il existe également des répulsifs adaptés aux enfants, à base de plantes comme la citronnelle. Prenez l’avis de votre médecin ou votre pharmacien qui saura vous indiquer le bon produit selon l’âge de votre enfant.

Fatima, maman de Nadia, 3 ans et demi

Ma fille adore l’eau et se précipite sans peur. Je crains qu’il n’arrive un accident car un moment d’inattention est vite arrivé. Que faire ?

Il faut être extrêmement vigilant avec l’eau et les enfants n’ont pas conscience du danger. C’est pourquoi lorsque vous êtes en extérieur à proximité d’une piscine, d’un lac, d’une rivière, d’un torrent ou sur une plage vous devez impérativement équiper votre enfant de brassards gonflables. Cette mesure de sécurité est valable même lorsque votre enfant semble occupé à jouer sur la terre ferme. Il peut soudain être attiré par l’eau et s’y plonger sans que vous vous en aperceviez immédiatement. Même équipé de ses brassards, il faut bien sûr le surveiller en permanence. Aussi mieux vaut écourter la sortie si vous êtes fatiguée que prendre le moindre risque d’un moment d’inattention.


à la une

Vivre l’été en Seine-Saint-Denis

Enfin l’été ! Le souffle de l’air chaud, l’éclat d’un rayon de soleil, les joies des pique-niques et du plein air… On l’attend toute l’année et, que l’on parte ou que l’on reste, il y a mille et une manières d’en profiter.

Pour les tout-petits et les familles, l’été est un moment à part de l’année. Pouvoir les laisser gambader dans l’herbe, tremper les pieds dans l’eau, observer une coccinelle remonter lentement le long d’un brin d’herbe. L’été est pour les tout-petits une période intense, propice à découverte et à l’exploration tous azimuts.

L’Été du Canal, l’Eté en herbe, les animations sportives, artistiques ou nature dans les parcs du département. Avec un programme encore plus fourni cette année, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis vous réserve de nombreuses surprises pour profiter pleinement de ces instants privilégiés !

www.tourisme93.com/ete-du-canal/

http://www.seine-saint-denis.fr/L-e...

http://parcsinfo.seine-saint-denis....

 Lire la suite
à gagner

Le Conseil départemental a conçu un album destiné aux 2-5 ans, Praline sourit, livre de Dorothée Bécart et Aki offert pour fêter les 30 ans de la prévention bucco-dentaire avec les plus petits. N’hésitez pas à nous écrire pour recevoir un exemplaire à concours@cg93.fr

mon tout-petit

Le plan petite enfance c’est parti !

Pour preuve cet été :

– La crèche Jules Guesde à Montreuil, la PMI et la crèche Jaurès à La Courneuve, les PMI Veuve Aublet à Romainville et Aristide Briand à Stains sont en travaux pendant un mois.

– La crèche Danton au Pré Saint-Gervais est en travaux pendant deux mois.

– Les crèches Quai du moulin à l’Île Saint-Denis, Saint Leu à Villetaneuse, la crèche et PMI Verlaine à La Courneuve sont en travaux pendant 5 mois.

– Les crèches Lamaze à Bobigny et Floréal à Romainville ferment pour 1 an de travaux.

Avec toujours comme principaux objectifs : l’amélioration des conditions d’accueil des familles et de travail des professionnel (le)s de la petite enfance ainsi que la création de nouvelles places.

Des mascottes ont été spécialement dessinées par Olivier Tallec, illustrateur jeunesse pour accompagner l’ensemble des chantiers du plan petite enfance. Vous aurez certainement l’occasion de les rencontrer au cours de vos promenades dans le département.

 Lire la suite
vidéo

Les activités dans les parcs pour nos tout-petits

Suivez quelques familles parties à la découverte du monde des abeilles lors des portes ouvertes de la Maison des abeilles au parc de la Poudrerie.

 Lire la suite
en pratique

Que faire ?

Comment s’occuper avec un tout-petit lorsqu’il pleut ou que l’on veut varier les plaisirs ? Des parents ont testé des activités simples et ludiques à faire en famille.

 Lire la suite