logonews
Dossier

Sortir de l’isolement

À tous âges, que l’on soit jeune retraité ou plus limité dans ses déplacements, il est recommandé de ne pas s’isoler !

Sortir

Sortir de chez soi et rencontrer d’autres personnes contribue à préserver votre santé et votre moral. L’activité physique même douce est importante et peut être l’occasion de faire connaissance. Auprès de votre mairie, la liste des associations et des activités proposées est disponible. Groupe de marche, piscine, danse de salon, yoga… pourquoi ne pas essayer et choisir ce qui vous tente le plus ?
Vous serez surpris aussi par le nombre d’activités culturelles proposées comme peinture, langues vivantes, chorale, cuisine, initiation à l’informatique. Continuer à apprendre, à développer vos goûts est source de plaisir et vous fera découvrir de nouveaux horizons.

# Parcs et espaces verts
Parc forestier de la Poudrerie à Sevran, Parc de la Haute Ile à Neuilly-sur-Marne, Forêt de Bondy, Parc Georges Valbon à La Courneuve…. La Seine-Saint-Denis possède de nombreux parcs où se promener. Des animations diverses et variées y sont proposées : marche nordique, observation de la faune ou de la flore, atelier cuisine au gré des saisons, contes…. Vous pouvez consulter le calendrier des parcs où sont recensées toutes les activités www.parcsinfo.seine-saint-denis.fr/-Le-calendrier-des-Parcs-.html

# Spectacles et musées
Théâtre, cirque, danse, musique… le département de la Seine-Saint-Denis possède de très nombreuses salles de spectacles. Des tarifs préférentiels sont réservés aux habitants des villes ou du département. C’est le moment d’en profiter !
Vous n’avez sûrement pas visité non plus tous les musées, sans compter les expositions temporaires et les activités culturelles qui s’y déroulent tout au long de l’année. Aéronautique au musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, mode avec le musée Pierre Cardin à Saint-Ouen, histoire et archéologie au musée d’art et d’histoire de Saint-Denis… il y en a pour tous les goûts !
Vous pouvez consulter l’agenda sur le site www.tourisme93.com/visites/ et vous renseigner auprès de votre mairie.

Rester curieux

Livres, magazines, DVD, CD, accès internet … votre bibliothèque de quartier est pleine de ressources. Vous pouvez venir vous installer pour y lire la presse quotidienne et les magazines du moment, mais aussi emprunter des romans, ouvrages documentaires, CD de musique et DVD pour visionner des films chez vous ! De nombreuses activités (lectures, conférences) sont également proposées. Tout cela gratuitement : pour établir votre carte, un justificatif de domicile et une carte d’identité suffisent en général.
Et si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez bénéficier d’un service de portage à domicile et être livré gratuitement chez vous. Enfin, sachez que toutes les bibliothèques proposent en prêt des CD de livres lus pour les déficients visuels.

# Internet, le monde à sa porte
Pour vous faciliter la vie, pour vous informer et vous distraire, notamment si vous avez des problèmes de mobilité, internet vous offre de nouveaux horizons. Vous n’y connaissez rien ? Pas de problème ! La plupart des mairies et de nombreuses associations proposent des ateliers d’initiation. Sachez aussi que, si vous n’avez pas d’ordinateur chez vous, de nombreuses municipalités, bibliothèques et médiathèques offrent un accès gratuit à internet sur des ordinateurs mis à disposition.

Le dispositif Monalisa : une dynamique enclenchée
Avec la perte de mobilité et l’âge, l’isolement est plus fort. C’est pour lutter contre cette situation que la démarche « Monalisa » (pour Mobilisation Nationale contre L’Isolement des âgés) a été lancée. L’idée ? Encourager la prise de conscience de tous, stimuler la mobilisation et la création de réseaux. En Seine-Saint-Denis, le Département a tout de suite été moteur et intègre l’action dans le Schéma départemental 2012-2017. Les différents acteurs de terrain sont sollicités, des rencontres sont organisées pour dresser un état des lieux, informer, réfléchir et mutualiser les actions. Le 12 avril dernier, le Département a signé la charte d’engagement de Monalisa à la Maison des seniors de Clichy-sous-Bois.

Se rendre utile

Transmettre un savoir-faire, se rendre utile, partager des objectifs communs et tisser par l’occasion de nouveaux liens : les bienfaits du bénévolat sont multiples ! Aide aux devoirs, solidarité, culturel, accompagnement, accueil… que ce soit sur une base régulière ou ponctuelle, les associations, ONG et structures diverses ont un besoin constant de bénévoles. À vous de choisir l’activité et le rythme qui vous conviennent.

Renseignez-vous auprès de votre mairie sur les structures de votre quartier ou auprès des grandes associations nationales si une cause vous tient plus particulièrement à cœur.
Informations générales : www.francebenevolat.org ; www.benevolat.org ; www.fondation-benevolat.net, www.tousbenevoles.org/


Gilles Morin, bénévole pour les Petits Frères des Pauvres
« Je n’avais jamais fait ça et me suis demandé comment j’allais m’en sortir ! » se souvient en riant Gilles Morin ce jeune retraité qui il y a trois ans décide de rejoindre les Petits Frères des Pauvres et de s’engager auprès des personnes âgées de l’Unité de soins de longue durée de l’Hôpital René-Muret de Sevran.
Deux fois par semaine, avec sept autres bénévoles ils viennent tenir compagnie et rompre l’isolement de ceux qui n’ont pas de visites. « Nous nous adaptons à la personne, à ses envies, à ses goûts. Nous apportons des livres, des revues, nous regardons ensemble les images, nous bavardons, nous écoutons de la musique. Et si ce jour-là, la personne n’a pas envie ou n’est pas en forme, c’est son droit et nous pouvons parfois ne rester que quelques minutes », précise celui qui anime aujourd’hui la petite équipe de bénévoles.
Pour en savoir plus sur les petits frères des Pauvres : www.petitsfreresdespauvres.fr