seine-saint-denis
logonews

Publié le :

Sous les étoiles de mars


On a plutôt l’habitude de l’observer l’été, pourtant le ciel étoilé de l’hiver réserve de bien belles surprises.

En raison des mouvements de la Terre, sur elle-même et autour du soleil, il varie en effet au cours des jours et de l’année, ne dévoilant l’ensemble de ses secrets qu’aux amateurs patients et constants, au fil des mois et des saisons. Conférencier au planétarium du Musée de l’air et de l’espace du Bourget, Joël Lebras vous initiera à quelques uns d’entre eux lors d’une soirée particulière au parc Jean-Moulin - Les Guilands le 19 mars. Si le temps est de la partie, préservés autant que possible de la pollution lumineuse urbaine, il vous sera alors possible d’y observer certaines étoiles ou constellations impossibles à voir en été, comme par exemple le chasseur Orion, entouré de ses Grand et Petit chiens, d’admirer les gémeaux Castor et Polux ou les innombrables Pléiades, ou encore repérer et apprendre le nom des astres plus brillants telles Sirius ou Procyon. Un véritable voyage galactique !

Le 19 mars de 20 à 22h au parc Jean-Moulin - Les Guilands, près de la maison du parc (rue Charles-Delescluze / rue de l’Epine à Bagnolet ou Rue des Messiers / rue de l’Epine prolongées à Montreuil-sous-Bois).
Inscription obligatoire sur http://parcsinfo.seine-saint-denis.fr/Observation-des-etoiles.html?id_evt=959
ATTENTION : places limitées

Oiseaux de nuit

Au parc Jean-Moulin - Les Guilands, du 5 mars au 1er mai, une exposition fait la lumière sur des rapaces qui ne la voient pourtant que très peu : les chouettes et hiboux.
Avec leurs yeux immenses, leur ouïe étonnante, leur cri perçant, leur bec crochu et leurs serres acérées, ces oiseaux semblent indéniablement façonnés pour leur mode de vie nocturne.

Lire la suite
en famille

La main verte

De l’eau, de la terre, de la chaleur, et une petite graine devient une plante. Pour tout apprendre de ce processus et avoir réellement la main verte, c’est dans les parcs du département qu’il faut vous rendre !

Lire la suite
on bouge !

Du Sausset à la Poudrerie

Pour découvrir les parcs et l’environnement du département, rien de tel que les pieds. La preuve le 20 mars avec une randonnée qui relie ces deux parcs.

Lire la suite
et aussi...

Du nouveau dans les parcs

Pour mieux accueillir leurs hôtes, qu’ils soient humains ou animaux, les parcs du département cherchent sans cesse à s’améliorer, comme à Georges-Valbon et Jean-Moulin - Les Guilands cet hiver.

Lire la suite
à voir aussi