seine-saint-denis
logonews
ils font la seine-saint-denis

Spring Technologies : la haute technologie s’invente en Seine-Saint-Denis

« Pour être compétitif, un industriel doit être à même de fabriquer la bonne pièce du premier coup. C’est pour répondre à ce besoin que Spring Technologies a eu l’idée de fournir aux industriels un outil leur permettant de simuler la fabrication des pièces sur ordinateur », explique Gilles Battier, aujourd’hui à la tête d’une entreprise de 100 salariés qui exporte dans le monde entier. Principaux clients du groupe, les industriels du secteur aéronautique (Safran, Airbus et Dassault Aviation), automobile et médical.
La localisation en Seine-Saint-Denis fait tout à fait sens pour la PME au rayonnement international : « nous avons la chance d’être situé sur un territoire qui encourage la filière aéronautique. Ainsi, la proximité avec l’Aéroport de Paris Le Bourget a toujours été pour nous un emplacement de choix. D’ailleurs, le projet Aigle, qui se donne pour objectif de faire de la Seine-Saint-Denis un pôle aéronautique nous intéresse énormément. C’est la raison pour laquelle, nous avons souhaité nous impliquer », explique Gilles Battier. C’est ainsi que la société sera présente au sein du démonstrateur à produits, un laboratoire permettant de donner à voir les innovations technologiques réalisées par les PME. « C’est pour nous une démarche essentielle. Le démonstrateur à produits nous offre la possibilité de témoigner en tant que PME sur les projets de recherche », détaille Gilles Battier dont le groupe met un point d’honneur à encourager l’innovation. La société, en effet, réinvestit plus de 20 % de son chiffre d’affaires en recherche et développement.
Le dirigeant d’entreprise, qui est également membre de l’association Pacte PME, œuvre au quotidien pour encourager la collaboration entre PME et grands groupes. C’est sans doute cet engagement en faveur de la transversalité qui explique l’engouement de Spring Technologies pour le projet Aigle : « Avec le projet Aigle, l’usine d’Airbus Helicopters sera au cœur du dispositif, ce qui va permettre de mettre en relation les grands groupes avec le tissu de PME existants. Dans mes contacts avec le Conseil Départemental, j’ai ressenti une réelle volonté de la part du Département d’encourager et promouvoir les PME innovantes et technologiques du territoire, en particulier en soutenant les projets de recherche collaborative au sein des Pôles de compétitivité ASTECH et SYSTEMATIC », précise Gilles Battier.
Dans sa quête constante d’innovation, Spring Technologies a également mis en place la Spring Academy, un centre de formation qui, chaque année accompagne plus de 2 000 ingénieurs dans leur formation professionnelle. « C’est une façon pour nous d’apporter notre expertise et d’accompagner les jeunes ingénieurs ou techniciens en leur transmettant un savoir-faire métier supplémentaire à leur formation », explique le Président Directeur Général.
A l’heure actuelle, la PME emploie 100 salariés, qui sont en grande majorité (90 %) des ingénieurs issus de grandes écoles telles que l’ENS Cachan, Paris Tech ou l’UTC de Compiègne. Spring Technologies possède également des antennes à Boston, Shanghai et Stuttgart.
Du 15 au 21 Juin 2015, Spring Technologies sera présent au 51e salon international de l’aéronautique et de l’espace


agenda

Du 15 au 21 juin

Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace au Bourget.
Le Département sera présent (Hall D - Stand D 80) pour présenter le filière sur le territoire et accueillir des entreprises innovantes.

Du 11 au 21 juin

Le Département à Futur en Seine. Plus de 100 événements partenaires organisés en Ile-de-France. Le programme des manifestations en Seine-Saint-Denis :
http://www.futur-en-seine.paris/eve...

Le 19 juin

Entreprendre dans le numérique en Seine-Saint-Denis au Campus de la Fonderie de l’Image à Bagnolet.

Appels à projets FEDER/FSE

"Projets de R&D&I collaborative dans les domaines de la SRI-SI" Date limite de dépôt des candidatures : 15/10/2015
"Lutte contre le décrochage scolaire - Sécurisation des parcours" Date limite de dépôt des candidatures : 01/12/2015
"Actions d’accompagnement individuelles et collectives en faveur des PME/PMI de la SRI-SI-" Date limite de dépôt des candidatures : 15/11/2015
http://www.iledefrance.fr

à la une

L’aéronautique, filière stratégique pour la Seine-Saint-Denis

La filière AAA (Aéronautique, Aérien et Aéroportuaire) constitue aujourd’hui un véritable atout pour l’activité économique de la Seine-Saint-Denis. Fort des nombreux équipements présents sur le territoire, le Département, en lien étroit avec la Région Île-de-France et les départements limitrophes, encourage et promeut le développement de ce secteur à très forte valeur ajoutée.

 Lire la suite

zoom sur

L’avenir du numérique se dessine en Seine-Saint-Denis

Sur le secteur du numérique, l’Île-de-France est aujourd’hui la première région européenne. A l’intérieur de ce territoire, le Département de la Seine-Saint-Denis tient une place de choix. Retour sur les forces vives de la filière.

 Lire la suite

retour en images

Biocitech

Inauguration, le 2 juin, du bâtiment Galien et installation des 130 collaborateurs de la filière française de Galapagos (Euronext & NASDAQ : GLPG)

 Lire la suite

en chiffre

400 m² : EDUCALAB : Nouveau lieu dédié à l’e-éducation et à l’éducation numérique

Cap Digital créé Educalab, lieu de référence concernant les problématiques de l’e-éducation. Ce lieu de 400 m² abritera des rencontres, des ateliers pour apprendre le code informatique ou à programmer des robots, et deux classes numériques, où les profs pourront tester les nouvelles technologies et, pourquoi pas, inventer d’autres manières d’enseigner.
Il ouvrira ses portes en septembre à Aubervilliers

 Lire la suite

contact

La DEEFI

Direction au Développement Économique, à l’Emploi, à la Formation professionnelle et à l’Innovation, du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis est votre interlocuteur
investinssd@cg93.fr
Tel : 01 43 93 87 05