logonews
Questions
Réponses

Table ronde autour de la dépendance des personnes âgées.

Nicole, 63 ans : « Je vais être à la retraite dans un an. Je ne suis pas du tout à l’aise sur les questions administratives et je ne sais pas par quel bout m’y pendre… Où puis-je trouver de l’aide ? »

Les questions administratives ne sont évidentes et méritent d’être anticipées. Sachez que la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) propose à toute personne de plus de 55 ans un rendez-vous gratuit avec un conseiller. Vous pourrez faire avec lui le bilan de vos droits acquis ainsi qu’une estimation du montant de votre retraite et il vous indiquera toutes les démarches à effectuer.
Renseignements et demande de rendez-vous www.lassuranceretraite.fr

Gérard, 59 ans : « Je vais bientôt partir à la retraite. Cela ne me réjouis pas car je ne vois pas bien comment je vais m’occuper. »
Partir à la retraite est souvent déstabilisant et c’est normal de se sentir un peu perdu au départ. Aussi est-il bon de prendre un peu de temps pour réfléchir à des activités qui vous feraient plaisir, aux choses que vous avez toujours rêvé d’entreprendre sans en avoir le temps. Discutez avec vos proches, déjà à la retraite, de ce qu’ils ont entrepris ; renseignez-vous auprès de votre mairie ou des associations de votre quartier sur des activités qui pourraient vous attirer… Les loisirs, le bénévolat dans un secteur qui vous parle, le temps pour la famille et les amis, l’exercice physique… peu à peu vous reconstruirez un nouvel emploi du temps conforme à vos goûts et vos besoins.

Meriama, 60 ans : « L’idée de ne plus travailler du tout m’inquiète d’autant que je vais avoir du mal à joindre à les deux bouts. Ai-je le droit de continuer à travailler tout en touchant ma retraite ? »
Il est tout à fait possible d’exercer une activité, salariée ou non, et d’en cumuler les revenus avec votre pension de retraite. Attention toutefois, des règles précises sont à respecter, selon vos revenus et votre activité professionnelle. Renseignez-vous soigneusement auprès de votre caisse de retraite ou d’un conseiller de la CNAV (entretiens gratuits pour toute personne de plus de 55 ans).
www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13243
www.lassuranceretraite.fr