seine-saint-denis
logonews

Publié le :

Tous les goûts sont dans la nature !

Du 12 au 18 octobre, les papilles seront mises à la fête un peu partout en France dans le cadre de la Semaine du goût. Dans les parcs de Seine-Saint-Denis, les festivités s’étalent sur tout un mois avec, au programme, expositions, dégustations et ateliers.

Au parc départemental de L’Île-Saint-Denis, le cacao sera mis à l’honneur du 3 au 18 octobre* avec une exposition des plus sucrées, qui vous fera voyager aux origines du « xocoatl » jusqu’aux cours parfumées du XVIIIe siècle. Le dimanche 18, de 14h à 18h, un comédien de Galiléo Production viendra même parfaire votre initiation par une découverte des secrets de la transformation de la graine de cacaoyer en fève de cacao, d’une « ville chocolat » du XIXe siècle ou encore d’un maître chocolatier.
* Maison du Parc : quai de la Marine à L’Île-Saint-Denis, entrée libre de 13h30 à 18h30 les mercredis après-midi et les week-end. Renseignements : 01 48 13 14 49

Le parc départemental de la Bergère vous propose pour sa part une exposition tout en couleurs, saveurs et odeurs, consacrée aux épices. Composée de nombreux décors, fresques et objets, elle se tiendra du 10 au 25 octobre* à la Maison du parc, avec là encore une animation par un comédien de Galiléo Production en guise de clôture, le dimanche 25 octobre de 14 à 17h.
* Maison du parc : chemin latéral / Cité Administrative 2 à Bobigny, entrée libre de 13h30 à 17h30 les mercredis après-midi et les week-ends. Renseignements : 01 43 93 78 95.

Le parc forestier de la Poudrerie* saura quant à lui satisfaire votre curiosité autant que votre appétit. Du 17 octobre au 29 novembre (mercredis, week-ends et vacances scolaires de 14h à 17h), une exposition vous apprendra tout sur les champignons de Seine-Saint-Denis, avec une sortie prévue le dimanche 15 novembre (15h-17h). Les 24 et 25 octobre (de 10h à 17h), pommes, miel épices, aromates et confitures se laisseront déguster pour un week-end aux « Goûts et couleurs d’automne ». À noter que le parc organise également une sortie nocturne à la rencontre des grenouilles et autres amphibiens le samedi 10 octobre de 18h30 à 21h.
* Pavillon Maurouard : allée Eugène-Burlot à Vaujours. Renseignements : 01 49 63 20 38.

Le parc départemental Jean-Moulin – Les Guilands vous a concocté au sein de son jardin pédagogique* une série d’ateliers aussi ludiques qu’instructifs autour des céréales (le samedi 3 octobre de 14h30 à 16h30) ou des pois et fèves (le samedi 17 octobre de 14h30 à 16h30), ainsi que, à l’approche d’Halloween, une effrayante décoration de citrouilles (samedi 31 octobre de 14h30 à 16h30) !
* Renseignements et inscription (obligatoire) auprès de la Maison du parc, rue de l’Épine prolongée à Bagnolet, 01 43 93 78 95 ou sur le site Internet : http://parcsinfo.seine-saint-denis.fr/

Si on ajoute à tout cela l’incontournable Fête de la vigne et des saveurs du parc de Sausset du 4 octobre, le programme est définitivement des plus alléchants !

l’événement

Un dimanche entre saveurs et fleurs

Pour sa 7e édition de la Fête de la vigne et des saveurs, le parc départemental du Sausset a mis les petits plats dans les grands !

Lire la suite
en famille

Le climat s’expose

Alors qu’approche la COP21 (la conférence mondiale sur le climat qui se déroulera en décembre au Bourget), deux expositions vont permettre aux enfants comme aux adultes de mieux comprendre ces questions.

Lire la suite
on bouge !

Sports insolites

Il existe mille et une façons de faire du sport. Le parc Georges-Valbon le prouve cet automne avec deux activités insolites : de la grimpe d’arbres et du Yoga.

Lire la suite
et aussi...

Créer avec des déchets

Créer collectivement une œuvre d’art à partir de matériaux de récupération, c’est ce que vous propose Déchets d’arts dans le cadre de la COP21.

Lire la suite
à voir aussi

Concertation sur l’avenir du parc Georges-Valbon

Lire la suite