seine-saint-denis
logonews
ils font la seine- saint-denis

« Tous nos diplômes sont construits en lien avec des professionnels »

De quelle façon travaillez-vous pour renouveler et actualiser l’offre de formation ?
Avant toute chose, il faut bien avoir à l’esprit qu’il existe 5 niveaux de diplômes au sein de l’Académie de Créteil, allant du CAP au Master. L’Académie est en charge des formations diplômantes allant du CAP au BTS. Notre mission est de co-construire l’offre professionnelle sur le territoire, en lien avec la région et les collectivités locales. Nous donnons donc aux chefs d’établissements des grandes orientations à partir desquelles, ils vont pouvoir faire remonter leurs choix à l’Académie qui décidera in fine. Par ailleurs, tous nos diplômes sont construits en lien avec les professionnels, au cours de commissions paritaires consultatives qui ont pour vocation d’étudier l’évolution des métiers. Nous organisons également des réunions de filières qui permettent d’analyser la demande des différentes filières. Pour schématiser, je dirai que nous nous trouvons au centre d’un dispositif qui prend en compte les orientations de l’Etat, des entreprises, de la région et des collectivités locales et des élèves et de leurs familles. Il s’agit donc d’un montage complexe qui nécessite un dialogue long terme avec les différentes parties prenantes.

Quels sont les secteurs les plus porteurs sur le territoire de la Seine Saint Denis ?
Toute la difficulté réside dans la maitrise du facteur temps. A titre d’exemple, il faut deux ans à un étudiant pour finaliser un diplôme de BTS. Dans le même laps de temps, le tissu économique peut se modifier. Il faut donc être prudent avant de mettre en place une nouvelle offre de formation et opter pour une réelle stratégie de planification. Pour l’heure, je dirai que les secteurs des services à la personne du transport / logistique, ou encore du tertiaire commercial continuent de progresser. Dans le même temps, nous restons attentifs aux secteurs dont l’activité décline. C’est la raison pour laquelle, à l’issue des commissions paritaires consultatives, nous sommes à même de donner des orientations en terme de suppression de diplômes qui ne sont plus en lien avec la demande économique.

Une des vos missions est également de faire connaître aux étudiants et aux entreprises l’offre de formation présente sur le territoire. Comment faire ?
Nous participons à de nombreux forums et salons afin de présenter notre offre aux étudiants et aux entreprises. Ces événements sont pour nous d’importantes vitrines, a l’instar du Forum d’Epinay, ou du Campus Evenement, autant de dispositifs dont le Conseil Départemental de la Seine Saint Denis est partenaire. Nous espérons d’ailleurs prochainement être présents sur le Campus des Métiers afin de présenter l’offre de formation au plus grand nombre.


agenda

Le Département est partenaire du forum « Réussir en Seine-Saint-Denis », le 3 décembre à la Chambre de Commerce et d’Industrie à Bobigny, durant lequel sont remis les Trophées « Espoirs de l’Economie ».

Initiative France, premier réseau associatif de financement à la création d’entreprise, organise le jeudi 3 décembre au Conseil départemental un colloque sur « la création d’entreprise dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville".

Le Département est présent au salon de l’Immobilier d’Entreprises (SIMI), les 2,3,4 décembre au palais des Congrès de Paris.

Le Département est présent à la Galerie des Solutions du 2 au 9 décembre pendant la COP 21 au Bourget.

Installation du Conseil départemental du numérique et inauguration de la plateforme open data le 18 janvier

à la une

L’avenir du numérique s’invente en Seine-Saint-Denis

A l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur le Climat (COP 21), le Département de la Seine-Saint-Denis est présent au sein de l’espace La Galerie des Solutions. L’occasion pour le Conseil départemental de présenter les actions et innovations de 15 entreprises du territoires en matière de processus de fabrication éco-responsable ou de gestion raisonnée des ressources naturelles.

 Lire la suite

zoom sur

Le SIMI, un événement national pour l’immobilier d’entreprises et la promotion territoriale

Le Département est présent au SIMI, rendez-vous incontournable pour les professionnels du secteur, aménageurs, collectivités locales, promoteurs et investisseurs. Sur un espace partagé avec son aménageur Séquano aménagement et 3 Communautés d’agglomération (Est-Ensemble, Clichy-Montfermeil et Terres de France), la mobilisation du Département répond à différents objectifs :
- Valoriser les atouts du département, son offre immobilière et foncière auprès des investisseurs et utilisateurs finaux afin de favoriser l’implantation d’entreprises en Seine-Saint-Denis
- Fédérer les partenaires (communes, EPCI, aménageurs…), développer une culture économique commune autour de projets phares et promouvoir le dynamisme territorial
- Positionner la Seine-Saint-Denis comme territoire de projets au cœur de la métropole francilienne, à l’aune du Grand Paris

 Lire la suite

retour en images
en chiffre

Les éco-activités en Seine-Saint-Denis ce sont :

15 % des établissements régionaux des éco-activités sont localisés en Seine-Saint-Denis.
13% des emplois régionaux des éco-activités sont localisés en Seine-Saint-Denis.

 Lire la suite

contact

La DEEFI

Direction au Développement Économique, à l’Emploi, à la Formation professionnelle et à l’Innovation, du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.
est votre interlocuteur
investinssd@cg93.fr
Tel : 01 43 93 87 05