logonews
Dossier

Un bel été en Seine-Saint-Denis

Le soleil brille, les journées sont plus longues, la circulation moins dense, l’envie vient de flâner…

Farniente avec ou sans famille

PNGEnvie de plage ? Mettez le cap sur le Canal de l’Ourcq où des transats ont été disposés sous des parasols, invitant au farniente, à la détente ou à la lecture en plein air. C’est un lieu idéal où se rendre, seul ou accompagné. Et aussi avec ses petits-enfants qui pourront s’élancer sur des aires de jeux spécialement aménagées pour eux et profiter de nombreuses animations proposées sur place. Dans le cadre de « l’Été du Canal », de nombreuses activités s’adressent un peu partout aussi aux plus grands et aux adultes : relaxation, Taï-chi, pédalo, stretching, gym douce et ateliers en tout genre, de la cuisine au jardinage en passant par la création de bijoux ou le bricolage. Mais si on est d’humeur plus calme, on peut se diriger plutôt vers le bibliobus pour y découvrir de nouveaux livres ou participer à des jeux d’échec. Et pourquoi ne pas apporter votre jeu favori ? C’est l’occasion de rencontrer de nouveaux partenaires de jeux.
www.tourisme93.com/ete-du-canal/
www.tourisme93.com/ete-du-canal/activites-ete-canal-ourcq.html

Une invitation au voyage…
Le voyage vous fait rêver ? Embarquement immédiat sur l’une des navettes spécialement affrétées pour une promenade sans fatigue au fil de l’eau. Pour 1 ou 2 euros, les navettes fluviales vont mèneront de Bobigny jusque dans Paris, au bassin de la Villette, aller-retour si vous le souhaitez, avec des arrêts au Parc de La Villette et à Pantin si l’envie vous dit. Une belle façon de s’évader, se déplacer et de changer de point de vue sur notre paysage quotidien.
Tout l’été, également, des croisières thématiques sont proposées, les samedis et dimanches. L’écologie, le patrimoine, l’histoire du canal racontée sur le mode humoristique ou plus classique… Départ à 11h du bassin de la Villette pour trois heures de découverte tous azimuts. Vous êtes plutôt d’humeur gourmande ? Alors, rendez-vous tous les week-end à l’heure de l’apéro le temps d’une croisière apéritive, du brunch, du dîner ou pour des ateliers où vous apprendrez à cuisiner asiatique ou à brasser votre bière… Convivial et savoureux !
La nature vous tente plus ? Optez pour la croisière champêtre qui, les jeudis et les samedis, vous emmène pour la journée d’écluses en écluses ou celle qui le 30 juillet vous guidera en bateau à travers le parc forestier de la Poudrerie (possibilité d’embarquer avec son vélo). Enfin, axées sur la découverte de la faune et la flore sauvage, les Passeurs de Marne reviennent cet été avec leurs catalantes, petits bateaux de 12 places. Dépaysement garanti !
www.tourisme93.com/ete-du-canal/croisieres.html

Un petit air de fête…

PNG - 1.9 Mo

Rocks, tangos, salsa, musette et même hip-hop ou danse africaine… tout l’été le long du Canal, les bals en plein air ressuscitent l’esprit des ginguettes. Un moment festif, que vous aimiez danser ou juste regarder, avec en prime, car il n’y a pas d’âge pour commencer, des ateliers d’initiation animés par des danseurs professionnels. Aux Pavillons-sous-Bois, tous les dimanches de 14h à 18h30, la péniche du Chat qui pêche se transforme en ginguette avec son bal dansant en extérieur ou à l’intérieur en cas d’intempéries. Moules frites, buvette et restauration légère en prime. Amarrée à Bobigny puis à Pantin, la péniche Antipode propose une foisonnante programmation entièrement gratuite : bals, concerts, spectacles poétiques ou humoristiques, séances de contes à partager avec les petits et même des ateliers de relaxation, bien-être ou fabrication de cosmétiques…
www.tourisme93.com/ete-du-canal/

Dans les parcs…

PNG - 78 ko

Le beau temps, les journées longues invitent à profiter de l’extérieur. La Seine-Saint-Denis, avec ses nombreux parcs, multiplie les animations tout l’été pour, au-delà de la simple promenade, vivre pleinement ces respirations en pleine nature. De nombreuses réjouissances sont au programme, que vous soyez seul, entre amis, avec vos petits-enfants ou en famille.
Côté jardin, vous apprendrez le dimanche 7 août à produire vos propres légumes et plantes aromatiques. Pas besoin d’avoir un jardin ! C’est possible aussi bien sur un balcon qu’en pleine terre (adultes et enfants à partir de 4 ans). Et le dimanche 21 août, un atelier cuisine autour des légumineuses vous donnera toutes sortes d’idées pour accommoder ces végétaux riches en protéines, et excellents pour la santé. Côté balades, vous pourrez louer, tous les week-end, des vélos sur place mais aussi vous y remettre grâce aux ateliers d’initiation ou même apprendre à les réparer… un programme complet ! (adultes et enfants à partir de 4 ans). Enfin, jusqu’au 28 août, c’est à vous : donner votre avis et tester des structures éphémères disséminées par le collectif d’architectes Bellastock dans le parc.

Au parc départemental de L’Ile-Saint-Denis, « Lire au parc » déploie un espace de lecture tout le mois de juillet (du mercredi au dimanche). Un grand choix de livres est mis à la disposition de tous : romans, livres illustrés, mangas, BD et des animations autour de la lecture sont proposées (exposition, contes, ateliers …). À ne pas rater encore, le samedi 30 juillet, le spectacle acrobatique de Compagnie La Migration (adultes et enfants à partir de 4 ans) et le dimanche 28 août, l’après midi avec les conteuses de Poussière d’étoiles (adultes et enfants à partir de 2 ans). Magique !
Au Parc de la Haute-Ile à Neuilly-sur-Marne, les ateliers de l’archéosite, tous les dimanches de juillet, font découvrir la vie des hommes préhistoriques qui vécurent ici il y a bien longtemps. Mais que mangeaient-ils donc ? Des chasseurs-cueilleurs aux premiers agriculteurs, vous aurez la réponse ! (adultes et enfants à partir de 8 ans).

Au Parc forestier de la Poudrerie, Le Jardin d’émerveille offre cet été différents espaces sensoriels à la découverte de la nature. Mais vous pourrez aussi louer des vélos depuis la station de RER pour emprunter à votre rythme les allées boisées ou bien vous initier au Golf, (également pour les petits à partir de 4 ans), vous inscrire aux ateliers d’observation d’oiseaux ou de chauves souris. Festif cette fois, le dimanche 31 juillet à 17h, un spectacle de danse gratuit vous attend sans oublier les Bals du 24 juillet et 14 août (de 14h30 à 18h30, adultes et enfants à partir de 6 ans).

Au Parc départemental Georges-Valbon, le sport et les activités nature sont à l’honneur : jeux en bois, jeux de raquettes, grimpe d’arbre, chasse au trésor, vélo ; lecture de contes se succèdent dans le cadre de « L’été en herbe », du 11 au 27 juillet, puis du « Playa tour » du 28 au 31 juillet. Jubilatoire enfin le spectacle « Smashed » réalise, le dimanche 17 juillet, ce que l’on rêve parfois de faire : tout envoyer valser ! Une version poétique de l’art du jonglage (tout public).

Le calendrier des Parcs

Un peu de culture…

JPEG - 475.8 ko

Pour tout le monde, l’été marque un changement de rythme par rapport à celui de l’année. Pourquoi ne pas profiter de votre temps libre pour visiter ou revisiter certains monuments ou musées ? Emerveillez vous à la basilique de Saint-Denis devant les vitraux gothiques sans oublier de réviser votre histoire de France autour des tombeaux royaux. Toujours à Saint-Denis, le musée d’art et d’histoire, installé dans un ancien couvent, est un lieu fascinant, organisé autour de son jardin des 5 sens. Si l’aviation et l’aéronautique vous attire davantage, le musée de l’Air et de l’Espace au Bourget est un incontournable avec jusqu’au 31 juillet une exposition sur la restauration d’avions. Enfin, de nombreuses visites sont organisées tout l’été permettant de découvrir châteaux, atelier d’artisans d’art, friches industrielles … Consultez le calendrier et inscrivez vous en ligne !
www.tourisme93.com/document.php?pagendx=24

Le repos des aidants proches
Famille ou professionnels, les personnes qui vous entourent et vous aident au quotidien ont aussi besoin de se reposer ou de prendre des vacances, c’est bien normal, mais comment faire ? Aide ponctuelle, accueil de jour ou hébergement temporaire, toutes sortes de solutions existent selon les besoins. Renseignements auprès du CCAS de votre commune ou de votre CLIC.