seine-saint-denis
logonews

Publié le :

Un dimanche entre saveurs et fleurs

Pour sa 7e édition de la Fête de la vigne et des saveurs, le parc départemental du Sausset a mis les petits plats dans les grands !
Tout l’après-midi du dimanche 4 octobre, petits et grands pourront découvrir et surtout déguster différentes productions locales, à commencer par du raisin et les vins, jus, fruits secs qui en sont issus, mais aussi du miel, des pommes et leur jus fraîchement pressé, des bières artisanales...
Beaucoup de ces produits proviennent du parc même. En 2004, 2 300 ceps de vigne de Chardonnay et Pinot noir y ont en effet été plantés. « Nous avons aussi des ruches, des vergers, un jardin pédagogique et des parcelles de culture, ajoute Maryline Barré, cheffe adjointe du lieu. Cette année, nous avons par exemple planté de la moutarde. » Récoltée et cuisinée, cette dernière sera elle aussi à découvrir - et savourer ! - lors de la fête. Et ce n’est pas la seule surprise programmée.
Des ateliers de jardinage ou culinaires inviteront les visiteurs, et notamment les plus petits, à mettre la main à la terre ou à la pâte pour semer ou pour fabriquer du pain, des compotes ou des gourdes végétales, tandis que les plus énergiques s’essaieront à une création sportive de cocktails de fruits, avec l’étonnant cyclo-jus. Une mini-ferme pédagogique et un manège de tracteurs finiront de ravir les enfants. Le tout en musique, au rythme d’un orgue de barbarie.

Rendez-vous le dimanche 4 octobre de 14h à 18h au parc départemental du Sausset - zone du Puits d’enfer. Renseignements au 01 71 29 20 80 ou sur http://parcsinfo.seine-saint-denis.fr/

Tous les goûts sont dans la nature !

Du 12 au 18 octobre, les papilles seront mises à la fête un peu partout en France dans le cadre de la Semaine du goût. Dans les parcs de Seine-Saint-Denis, les festivités s’étalent sur tout un mois avec, au programme, expositions, dégustations et ateliers.

Lire la suite
en famille

Le climat s’expose

Alors qu’approche la COP21 (la conférence mondiale sur le climat qui se déroulera en décembre au Bourget), deux expositions vont permettre aux enfants comme aux adultes de mieux comprendre ces questions.

Lire la suite
on bouge !

Sports insolites

Il existe mille et une façons de faire du sport. Le parc Georges-Valbon le prouve cet automne avec deux activités insolites : de la grimpe d’arbres et du Yoga.

Lire la suite
et aussi...

Créer avec des déchets

Créer collectivement une œuvre d’art à partir de matériaux de récupération, c’est ce que vous propose Déchets d’arts dans le cadre de la COP21.

Lire la suite
à voir aussi