seine-saint-denis
logonews

Publié le :

Un été au fil de l’eau

PNG - 506.3 ko

En période estivale, l’eau est un atout précieux. Sa proximité, sa vue et son bruit rafraîchissent à eux seuls. Quant à son contact, il n’y a rien de mieux pour faire face aux fortes chaleurs. Cela tombe bien, nos parcs en regorgent !

Le parc Georges-Valbon possède plusieurs lacs, étangs, ruisseaux et même des cascades de 12 mètres de haut. Sauvages pour certains, aménagés pour d’autres, tous offrent à chacun la possibilité de promenades au bord de l’eau, propices à l’observation des oiseaux, poissons, insectes, grenouilles et flore aquatique qui les peuplent, dont certaines espaces rares dans la région, telles l’Utriculaire citrine, une plante carnivore. Sur les 12 hectares du Grand Lac, du 1er juillet au 31 août, des pédalos peuvent également être loués pour une agréable et rafraîchissante balade lacustre. Et pour goûter au contact même de l’eau sur la peau, direction les jeux d’eau du Labyrinthe, les espaces rafraîchissants des Cascades ou les brumisateurs situés à côté de la Maison du parc.

Encerclé par la Marne et le canal de Chelles, le parc de la Haute-Île constitue lui aussi un lieu idéal et particulièrement préservé pour des balades au bord de l’eau et l’observation de la faune et la flore. Jusqu’au 25 septembre, tous les week-ends, des navettes fluviales vous emmèneront par ailleurs, pour un prix modique (1,50 à 3 euros selon le trajet), dans une bucolique flânerie entre Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand et Gournay-sur-Marne.
http://www.tourisme93.com/document.php?pagendx=153

Avec son étang, son marais, son ru et ses mares, ses cheminements piétonniers et ses points d’observation, le parc du Sausset constitue un espace tout aussi privilégié pour une observation des plantes, oiseaux, petits mammifères et batraciens s’épanouissant dans ou près des milieux aquatiques. Les fontaines du parc et les brumisateurs de l’aire de jeu du Héron permettront également aux enfants de s’en donner à cœur joie et de multiplier les batailles d’eau.

Au parc de la Bergère, vous profiterez de la proximité immédiate du canal de l’Ourcq et, dès le 2 juillet, des animations et festivités de « l’été du canal » : navettes fluviales, croisières gastronomiques ou culturelles, construction d’un port de loisir éphémère avec espaces de détente, de jeux et de restauration, ciné-bals, concerts, ateliers, etc.
http://www.tourisme93.com/ete-du-canal/

Les animations de l’été du canal et de l’été en herbe se retrouveront également au parc forestier de la Poudrerie, avec notamment des activités de canoë-kayak, tandis que les amateurs de la faune et la flore pourront s’accorder une promenade naturaliste à la découverte de ses mares forestières.

Au parc Jean-Moulin – Les Guilands, vous pourrez vous ressourcer en écoutant le clapotis de l’eau près des cascadelles, flâner et observer les oiseaux autour de l’étang, avant que vos enfants ne se rafraîchissent à la bien nommée aire de jeux des sources.

Enfin, au parc de L’Île-Saint-Denis, c’est une balade le long des berges de la Seine qui vous attend ou, pour les plus petits, les jeux d’eaux de l’aire de la baleine.
De quoi les rendre heureux, comme des poissons dans l’eau !

Récapitulatif :
− promenades au bord de l’eau et observation de la faune et de la flore : tous
− pédalos : parc Georges-Valbon
− canoé-kayak : parc de la Poudrerie
− navettes fluviales : parc de la Haute-Île, parc de la Bergère, parc forestier de la Poudrerie
− jeux d’eau ou brumisateurs : parc Georges-Valbon, parc du Sausset, parc Jean-Moulin – Les Guilands, parc de L’Île-Saint-Denis.

l’événement

On se bouge pour la biodiversité

Se bouger, tout en apprenant davantage sur la flore et la faune qui nous entourent et en faisant avancer la science, ça vous dit ?

Lire la suite
en famille

Le futur de la Bergère

Participez à une démarche originale et expérimentale pour imaginer ensemble le futur parc de la Bergère !

Lire la suite
on bouge !

Sportifs en herbe

Comme chaque année, le Département, en partenariat avec les associations et les communes, se mobilise pour proposer aux enfants, aux jeunes et aux familles mille et une activités sportives et ludiques dans le cadre de « l’Été en herbe ».

Lire la suite
et aussi...

De Visu, en piste !

La Seine-Saint-Denis possède un patrimoine sportif des plus riches et à l’occasion de la candidature pour les Jeux Olympiques de 2024, le Département a décidé de le mettre en avant.

Lire la suite
à voir aussi