seine-saint-denis
logonews

Publié le :

Vivre l’été en Seine-Saint-Denis

JPEG - 111.4 ko

Vue sur la mer

Connaissez-vous les plages de la Seine-Saint-Denis ? Non, vous ne rêvez pas. Le sable, les transats et les parasols se retrouvent cet été à Bondy jusqu’au 2 août… Des activités nautiques (pédalos, barques, croisières, etc) vous y attendent ainsi que des espaces dédiés au farniente et aux familles.

Ne ratez pas à Noisy-le-Sec/Bondy le grand jeu gonflable spécialement conçu pour les plus jeunes (3-5 ans), ni le parcours de sauts et d’obstacles à faire tous ensemble, petits et grands. Fous rires garantis ! Enfin ouvert à tous ceux mesurant 1 mètre minimum, le parcours aventure vous entraînera de balançoire en poutre suspendue, filet vertical, échelle ou passerelle ziz-zag … L’ivresse du vertige en toute sécurité !

www.tourisme93.com/ete-du-canal/plages.html

La péniche Hydroplane

Quel étrange Ovni s’est donc amarré sur Canal de l’Ourcq… ? Sorte de péniche surplombée d’un immense zeppelin blanc, l’Hydroplane nous raconte tout l’été plusieurs histoires. La première, celle de sa créatrice, Marthe Auvelin, une infirmière militaire hors du commun, férue d’aviation et de météorologie, qui imagina l’Hydroplane en 1947 dans le but d’observer les airs et les eaux. Station d’observation et outil pédagogique, l’Hydroplane vous fera comprendre comment se forment la fumée, les nuages, les courants ou les cyclones… Ne ratez pas enfin les visites-spectacles organisées tous les week-end, qui mêlent spectacle vivant, pédagogie et promotion du développement durable. Une vraie réussite !

www.tourisme93.com/ete-du-canal/peniche-l-hydroplane.html

Pour l’été du canal, l’Hydroplane s’arrêtera à Noisy/Bondy puis à Bobigny du 18 au 31 juillet et à Pantin du 1er au 16 août au 13-15, Quai de l’Ourcq. Les visites-spectacles à partir de 5 ans seront assurées tous les week-ends, de 12h à 19h, gratuitement, aux arrêts des navettes fluviales. Durée de la visite : 40 minutes. Visites par groupe de 20 personnes – Inscription obligatoire sur place

Dans les parcs

Le saviez-vous ? Non seulement la Seine-Saint-Denis est le département d’Ile-de-France le plus riche en parcs et espaces verts mais en plus, d’innombrables activités gratuites s’y déroulent toute l’année ! Évidement l’été est un point d’orgue dans cette programmation trépidante où les petits, loin de là, n’ont pas été oubliés.

Au parc de la Bergère, grimpe d’arbre, cirque, arbre à palabres, jeux d’opposition, canoë, kayak, tir à l’arc, danse, ateliers faune et flore, création musicale et fabrication d’instruments insolites sont autant d’ateliers proposés aux enfants accompagnés à partir de 3 ans.

À Sevran, au parc départemental de la Poudrerie, il sera possible de s’initier au golf dès l’âge de 3 ans mais aussi d’approcher les animaux de la ferme pédagogique ou encore de faire les balades poneys, sans oublier non plus les week-end spécial famille les 23 et 24 août.

Au Parc départemental Georges-Valbon, l’aventure s’offre aux petits à partir de 4 ans à la Play Tour où de nombreuses activités sportives, ludiques et culturelles les attendent. Enfin, place aux contes avec Brigitte et Laure de « Poussière d’étoiles » où l’ou suit les traces de Rosy partie à la rencontre du soleil ou d’une sirène bretonne qui s’ennuie et rêve du Brésil… Rens. : À partir de 4 ans. Dimanche 27 août à 15h au Parcdépartemental Georges-Valbon RDV au jardin pédagogique ou à la Maison Édouard-Glissant (selon la météo) ; Dimanche 31 août de 15h30 à 16h30, au Parc départemental de L’Île-Saint-Denis.

www.seine-saint-denis.fr/L-ete-en-herbe-10958.html

parcsinfo.seine-saint-denis.fr/-Le-calendrier-des-Parcs-.html

Nature et potager

Carotte ou betterave ? Poireau ou radis ? Pour mieux les comprendre et les distinguer, le Parc départemental de la Bergère à Bobigny propose des ateliers autour du potager, à partir de 4 ans. Le dimanche 27 juillet de 14h à 18h, la Fête des carottes et autres légumes racines vous invite à participer à la récolte et à cuisiner ce que vous aurez rapporté. Le dimanche 24 août toute la journée, ce sera rendez-vous directement sur les plates-bandes pour biner, retourner la terre et semer… Enfin le dimanche 31, c’est un atelier modelage qui réunira petits et grands autour du thème… « Sculpte moi un mouton » !

Bobigny : Parc Bergère www.seine-saint-denis.fr/Parc-Departemental-de-La-Bergere-10927.html

Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour apprendre à protéger notre planète, La Maison de l’Environnement d’Aulnay-sous-Bois propose un programme estival uniquement dédié aux enfants (rens. 01 48 79 62 75). Enfin, toujours sur le même thème et adaptés aux petits, des animations et des jeux autour de la biodiversité ont lieu au parc du Sausset d’Aulnay-sous-Bois les 23, 24, 28 et 29 juillet.

www.aulnay-sous-bois.fr/services-municipaux/developpement-durable-espaces-verts/maison-de-lenvironnement/

www.tourisme93.com/document.php ?pagendx=117

Expo-Quiz Droits de l’enfant

Affirmés il y a 25 ans par la Convention Internationale des droits de l’Enfant, les droits fondamentaux de l’enfant sont rappelés et cet anniversaire est à la fois l’occasion de faire le point sur les progrès accomplis et sur ceux qu’il reste à faire…

Présenté sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris l’automne dernier et au Parc Georges-Valbon à La Courneuve cet été, un parcours photographique « Ne marchons pas sur les droits de l’enfant » propose de manière ludique une sensibilisation sur ce thème universel.

Au sol, des photographies nous emmènent d’un continent à l’autre à la rencontre de différentes réalités quand un grand jeu quizz est remis aux enfants. Une manière pour petits et grands de prendre conscience des valeurs que nous devons tous partager.

Place au spectacle

Enfin, pour que l’été soit une vraie fête, une flopée de spectacles, concerts, bals et feux d’artifices sont autant d’invitations au rêve et à l’émotion.

Amarrée à Pantin, sur le mail Charles-de-Gaulle, du 15 juillet au 31 Août, la péniche Antipode multiplie les propositions pour les tout-petits : contes, théâtre, chansonnettes, marionnettes et jeux de mains, à partir de 1 an. Vous pourrez ainsi partir le 5 août à la découverte des montagnes sacrées et de la magie des contes andins. Ou bien suivre le 8 août les traces de Carotte le lapin, Pico l’oiseau, Bulle le poisson, Pronto l’escargot et madame la lune pour vivre mille et une aventures, avec « C’est quoi ton toit à toi ? ».

www.tourisme93.com/ete-du-canal/peniche-antipode-cafe.html

A Pantin du 24 juillet au 31 août, la Péniche Anako mixe les contes musicaux et les enquêtes policières avec le spectacle « Qui a tué Minou ? » où les participants sont invités à résoudre l’énigme de la disparition de Minou bonbon, le chat du père Latuile (à partir de 3 ans).

www.tourisme93.com/ete-du-canal/peniche-anako.html

Cirque enfin au parc de la Poudrerie le 2 août avec la compagnie Inbox de Soralino où acrobates et jongleurs se jouent de l’équilibre et de l’absurde.

www.tourisme93.com/ete-du-canal/activites-ete-canal-ourcq.html


Questions
Réponses

Questions des parents

Ma fille est rousse avec une peau très claire. J’ai peur de l’exposer au soleil et en même temps je ne peux pas l’empêcher de jouer dehors. Comment éviter les brûlures et les coups de soleil ?

 Lire la suite
à gagner

Le Conseil départemental a conçu un album destiné aux 2-5 ans, Praline sourit, livre de Dorothée Bécart et Aki offert pour fêter les 30 ans de la prévention bucco-dentaire avec les plus petits. N’hésitez pas à nous écrire pour recevoir un exemplaire à concours@cg93.fr

mon tout-petit

Le plan petite enfance c’est parti !

Pour preuve cet été :

– La crèche Jules Guesde à Montreuil, la PMI et la crèche Jaurès à La Courneuve, les PMI Veuve Aublet à Romainville et Aristide Briand à Stains sont en travaux pendant un mois.

– La crèche Danton au Pré Saint-Gervais est en travaux pendant deux mois.

– Les crèches Quai du moulin à l’Île Saint-Denis, Saint Leu à Villetaneuse, la crèche et PMI Verlaine à La Courneuve sont en travaux pendant 5 mois.

– Les crèches Lamaze à Bobigny et Floréal à Romainville ferment pour 1 an de travaux.

Avec toujours comme principaux objectifs : l’amélioration des conditions d’accueil des familles et de travail des professionnel (le)s de la petite enfance ainsi que la création de nouvelles places.

Des mascottes ont été spécialement dessinées par Olivier Tallec, illustrateur jeunesse pour accompagner l’ensemble des chantiers du plan petite enfance. Vous aurez certainement l’occasion de les rencontrer au cours de vos promenades dans le département.

 Lire la suite
vidéo

Les activités dans les parcs pour nos tout-petits

Suivez quelques familles parties à la découverte du monde des abeilles lors des portes ouvertes de la Maison des abeilles au parc de la Poudrerie.

 Lire la suite
en pratique

Que faire ?

Comment s’occuper avec un tout-petit lorsqu’il pleut ou que l’on veut varier les plaisirs ? Des parents ont testé des activités simples et ludiques à faire en famille.

 Lire la suite